La Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts, par son action de mécénat, souhaite traduire les valeurs de confiance, d’intérêt général et de modernité qui animent l’ensemble de ses activités. Son objectif est de faire partager la culture par le plus grand nombre, et en particulier par les publics qui n’y ont pas accès naturellement.
Dès sa création, ce mécénat s’est fortement impliqué en faveur de la musique, avec pour objectif de contribuer au rayonnement de la musique classique et de l’opéra en France.

Propriétaire et mécène du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, la Caisse des Dépôts a, par cet important engagement, jeté les bases d’une politique active de mécénat musical déclinée sur l’ensemble du territoire français.

 

Ce mécénat musical intervient dans quatre domaines :

Soutien aux structures de diffusion

Théâtre des Champs-Elysées
La Caisse des Dépôts finance la mise en œuvre de la programmation artistique du théâtre, qui figure parmi les plus grandes scènes musicales européennes et a contribué à la redécouverte de la musique baroque en France.

Festivals et manifestations musicales
La Caisse des Dépôts participe chaque année au financement de 200 évènements musicaux sur l’ensemble du territoire. Principalement dédiés à la musique classique, ces festivals ou concerts ont tous pour objectif de promouvoir la musique auprès des publics les plus divers, en ville et en zone rurale.

Soutien aux actions de sensibilisation des "nouveaux publics"

Les nouveaux publics, jeunes et familles, qui ne fréquentent pas de manière habituelle les salles de concerts, font l’objet d’un grand nombre d’actions de découverte ou d’initiation musicale que la Caisse des Dépôts soutient depuis plus de 20 ans. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de partenariats avec des festivals, maisons d'opéra, orchestres régionaux, ensembles orchestraux ou associations spécialisées.

Soutien à la pratique amateur du chant choral

Pour élargir son action auprès du grand public, la Caisse des Dépôts souhaite promouvoir la pratique des amateurs par le développement d’initiatives les associant à des professionnels dans la réalisation de projets communs. Il soutient ainsi, plus spécifiquement, les structures, centres culturels ou festivals, dont l’objet est de favoriser la pratique collective de la musique vocale, la rencontre avec les musiciens professionnels et la production d’œuvres présentées au public.

Soutien à la diffusion de musique contemporaine

La Caisse des Dépôts souhaite également élargir son action à la musique du temps présent et oriente désormais une partie de ses interventions vers la diffusion de la musique contemporaine.

Tous les projets soutenus portent l’ambition du mécénat de la Caisse de Dépôts de contribuer à l’accès et à la pratique de la musique par le plus grand nombre.