Théâtre des Champs Élysées
Slider

From black to blue    
Mats Ek 
TranscenDanses      

Le génial Mats Ek dit adieu au public avec un programme de trois ballets dont une nouvelle création magnifiée par sa muse Ana Laguna


She was black  (1994)
Mats Ek  chorégraphie 
Henryk M. Gorecki, musique traditionnelle de Mongolie  musique
Ellen Ruge  lumières
Semperoper Ballett Dresden  danseurs 

Solo for 2  (1996) 
Mats Ek  chorégraphie
Arvo Pärt  musique
Erik Berglund  lumières
Peder Freiij  décors et costumes
Dorothée Delabie, Oscar Salomonsson  danseurs

Hâche  (2015)  
Mats Ek  chorégraphie 
Albinoni  musique (interprété par le Flesh Quartet)
Jörgen Jansson  lumières
Katrin Brännström  décors et costumes
Ana Laguna, Yvan Auzely  danseurs

Durée du spectacle 
1ère partie : 45 mn environ - Entracte : 20 mn - 2e partie : 45 mn environ

Le chorégraphe suédois Mats Ek, c’est d’abord un esprit de famille de saltimbanques, doublement hérité de sa mère, la chorégraphe Birgit Cullberg, elle-même formée dans le sillage de Martha Graham, et de son père, Anders Ek, acteur fétiche d’Igmar Bergman. Bon sang ne saurait mentir. La notoriété de Mats Ek dépasse très tôt les frontières de sa Scandinavie natale grâce à un talent en diable à revisiter les « classiques »… du ballet classique. Après son hilarante version de Giselle (salué à son tour comme un « classique » et entrée au répertoire de bon nombre de compagnies à travers le monde), il signe avec succès un cocasse Lac des Cygnes (devenu tout aussi « cultissime »), une Belle au bois dormant… Jusqu’à un récent et tendre Roméo et Juliette. Mais le parcours de Mats Ek ne saurait se réduire à ces revisites contemporaines des grands titres du passé et, en 2000, son nouveau tour de force a pour nom Apartment, une pièce en 12 tableaux sur la vie quotidienne qu’il signe pour le ballet de l’Opéra de Paris. Comme dans She was black quelques années auparavant, il y déploie une écriture chorégraphique à la fois singulière et percutante, composée de mouvements amples, parfois âpres, pour les groupes et d’une finesse ciselée pour les rôles solistes. Enfin, dernier versant de cette œuvre à la fois cultivée et ne manquant pas d’humour, les pièces créées à l’intention de Sylvie Guillem, Smoke (rebaptisé Solo for 2) et plus récemment Bye, créée au Théâtre des Champs-Elysées en 2012. En 2015, Mats Ek a fêté ses 70 printemps… Mais il reste un éternel jeune homme à la ville comme à la scène.



Eric Ruf

Sed sapien augue, rhoncus molestie varius a, bibendum quis nisi. Donec sed est nisl. Maecenas auctor interdum pharetra. Fusce pellentesque, i sit amet dapibus sollicitudin, ligula metus tincidunt purus, porta faucibus eros purus quis ante. Fusce euismod vitae faucibus dignissim.

Mats Ek

Mats Ek à propos de son prochain spectacle "From black to blue"

Mats Ek

Extrait du ballet "Hâche" (2015) chorégraphié par Mats Ek et dansé par Ana laguna et Yvan Auzelay.

Vous aimerez aussi

  • 22/12/2015 au 03/01/2016

    Déesses et Démones

    Blanca Li - Maria Alexandrova

    Voir le spectacle
  • 11/03/2016 au 13/03/2016

    Para-ll-èles

    Nicolas Le Riche - Clairemarie Osta

    Voir le spectacle

08/03/2015

Pierre et le loup... et le jazz

Enregistrement de l'album "Pierre et le loup... et le jazz" avec The Amazing Keystone Big Band, Denis Podalydès et Leslie Menu.

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche