Théâtre des Champs Élysées
Slider

Partenope

Georg Friedrich Haendel

L'histoire de la légendaire fondatrice et reine de Naples courtisée par trois prétendants mise en musique avec une infinie séduction


C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès du père de Philippe Jaroussky. Philippe Jaroussky ne pourra vous retrouver demain soir pour interpréter le rôle d’Arsace dans Partenope. Le contre-ténor Lawrence Zazzo a accepté de le remplacer. Toutes nos pensées vont à Philippe Jaroussky.
Nous vous remercions de votre entière et sincère compréhension.

Maxim  Emelyanychev  direction

Lawrence Zazzo  Arsace
Karina Gauvin  Partenope
John Mark Ainsley  Emile
Emöke Baráth  Armindo
Kate Aldrich  Rosmira
Victor Sicard  Ormonte

Il Pomo d’Oro

Durée du concert
1ère partie : environ 1h30 - entracte : 20 mn - 2e partie : environ 1h15

 

Dans les années 1730, le modèle de l’opera seria se généralise dans l’Europe entière et les chanteurs, soprano et castrat en tête, deviennent de véritables « diva » que l’on se dispute de Naples à Saint-Pétersbourg. Compositeur en vogue mais également brillantissime « producteur », Haendel puise pour sa nouvelle pièce Partenope dans le vaste répertoire des livrets italiens circulant à l’époque. L’opéra de Leonardo Vinci avait triomphé sur ce même livret cinq ans auparavant à Venise mais surtout il y trouva moyen de mettre en valeur les voix les plus aigües (soprano, castrat et ténor), celles-là mêmes dont raffolait le public londonien. Partenope narre donc l’histoire de la légendaire et fondatrice reine de Naples courtisée par trois prétendants (Emilio, Arsace et Amindo). Ouvrage empreint d’une infinie séduction et d’une grande théâtralité, la richesse d’invention musicale du Caro Sassone y atteint des sommets de délicatesse. Les conflits ensanglantent ici bien plus les cœurs que les champs de bataille et cette partition foisonnante et charmeuse en diable, recèle quelques purs joyaux vocaux dont Haendel reste un incontestable maître en la matière.



Eric Ruf

Sed sapien augue, rhoncus molestie varius a, bibendum quis nisi. Donec sed est nisl. Maecenas auctor interdum pharetra. Fusce pellentesque, i sit amet dapibus sollicitudin, ligula metus tincidunt purus, porta faucibus eros purus quis ante. Fusce euismod vitae faucibus dignissim.

Partenope

Extrait de l'enregistrement de Partenope de Haendel avec Philippe Jaroussky sous la direction de Riccardo Minasi à la tête de Il Pomo d'Oro


Vous aimerez aussi

08/03/2015

Pierre et le loup... et le jazz

Enregistrement de l'album "Pierre et le loup... et le jazz" avec The Amazing Keystone Big Band, Denis Podalydès et Leslie Menu.

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche