Théâtre des Champs Élysées
Slider

Persée

Jean-Baptiste Lully

Le combat de Persée contre Méduse, l'une des plus grandes créations de Lully jouée à l'occasion du mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette


Tragédie en musique en quatre actes
Version remaniée de 1770 jouée à Versailles pour le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette
Livret de Philippe Quinault

Hervé Niquet  direction

Mathias Vidal  Persée
Hélène Guilmette  Andromède
Katherine Watson  Mérope
Tassis Christoyannis  Phinée
Jean Teitgen  Céphée
Chantal Santon-Jeffery  Vénus
Marie Lenormand Cassiope
Cyrille Dubois  Mercure
Marie Kalinine  Méduse
Thomas Dolié  Sténone
Zachary Wilder  Euryale

Le Concert Spirituel
Chœur du Concert Spirituel

Composé pour Louis XIV par Jean-Baptiste Lully et son fidèle librettiste Philippe Quinault s’inspirant d’Ovide, Persée a tout de l’opéra monumental. Truffée de danses, de scènes de combat, de monstres et d'effets spéciaux, cette œuvre spectaculaire raconte l'histoire extraordinaire de Persée, fils de Zeus et vainqueur du monstre aux cheveux de serpents, la gorgone Méduse. Caractéristique de l’opéra lullyste, il est composé d’une ouverture, d’un prologue (à la louange de Louis XIV) et de cinq actes. L’ouvrage est tout en flamboyance mêlant gloire héroïque et tourments amoureux avec équilibre et finesse. Plus d'un demi-siècle après sa première, Persée fut choisi par Louis XV pour inaugurer le tout nouvel Opéra du Château de Versailles, à l'occasion du mariage de Marie-Antoinette et du dauphin. Bel endormi des scènes depuis, Hervé Niquet s’est attaché à la renaissance de ce chef-d’œuvre avec l’âme d’un véritable Viollet-Le-Duc.




08/03/2015

Pierre et le loup... et le jazz

Enregistrement de l'album "Pierre et le loup... et le jazz" avec The Amazing Keystone Big Band, Denis Podalydès et Leslie Menu.

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche