Orchestre Lamoureux
Bruno Procopio  direction
Eugénie Lefebvre  soprano
Sacha Hatala  mezzo-soprano
Mathias Vidal  ténor
Arnaud Richard  baryton-basse
Chœur philharmonique du coge  direction Frédéric Pineau

Musique brésilienne à l'honneur dans un programme mêlant des œuvres classiques au légendaire The Girl from Ipanema

Il y a 200 ans, en 1816, une mission artistique française est escortée à Rio et œuvre pour l’instauration d’écoles des Beaux-Arts dans cette région du monde. L’Orchestre Lamoureux célèbre ce bicentenaire, sous la direction de Bruno Procopio, avec un concert parcourant les facettes de la musique brésilienne.

Nous allons tout d’abord dans les rues, vers un Brésil populaire, avec les Saudades do Brasil que Darius Milhaud écrit comme une suite de danse en hommage aux quartiers de Rio. Puis c’est Villa-Lobos qui touche tous les publics avec les Bachianas Brasileiras n°5, œuvre la plus jouée et enregistrée du compositeur carioca. Enfin, l’Orchestre interprètera The Girl from Ipanema, tube planétaire de Tom Jobim, l’illustre créateur de la Bossa Nova.

La deuxième partie du concert nous emmène vers les fastes d’une cour en exode : le Brésil a vu couronner un roi européen au début du XIXe siècle, Dom João VI, cas unique dans l’histoire de l’Europe. Cette acclamation est célébrée par une messe en action de grâces, pour laquelle a été composée la Missa Solemnis pro Die Acclamationis Johannis VI. 

Vous aimerez aussi

  • 22/01/2017

    Orchestre Lamoureux

    Philippe de Chalendar, Anna Fedorova, Chœur Mikrokosmos

    Voir le spectacle
  • 19/03/2017

    Orchestre Lamoureux

    Nicolas Simon, David Krakauer

    Voir le spectacle

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche