2018
2019
EN
Calendrier

Sankai Juku

La nouvelle création de la compagnie japonaise Sankai Juku présentée par le Théâtre de la Ville dans le cadre de sa saison Hors les murs.

Sankai Juku - DR
Reserver

Programme

Création 2019
Dans le cadre de la programmation Hors les Murs du Théâtre de la Ville

Ushio Amagatsu chorégraphie, concept, direction artistique
Takashi Kako, Yas-Kaz, Yoichiro Yoshikawa musique
Danseurs
Semimaru, Toru Iwashita, Sho Takeuchi, Akihito Ichihara, Dai Matsuoka, Norihito Ishii, Shunsuke Momoki

Fondée en 1975 par Ushio Amagatsu, la compagnie japonaise Sankai Juku (littéralement « atelier de la montagne et de la mer ») est une troupe exclusivement masculine et dont le répertoire est presque exclusivement constitué de pièces écrites dans le genre du théâtre Butô. Le Butô est une forme d'art scénique japonaise apparu dans les années 1960, comme une expression des traumatismes d'une génération née après la guerre, et marquée par la défaite puis l’occupation de leur pays et tout particulièrement par les drames d’Hiroshima et Nagasaki. Dans le contexte d’une culture japonaise enracinée dans des siècles de tradition qui ont vu notamment l’épanouissement du Kabuki et du No, le Butô propose une approche nouvelle des rapports au monde extérieur, moins codifiée et plus individuelle. Ainsi, l’invitation à exprimer en scène et à travers le corps sa souffrance la plus profonde ou sa joie la plus communicative trouve ici un terrain de libre expression. La lenteur des mouvements, les corps nus et entièrement poudrés de blanc, sont la marque de fabrique du Butô. Régulièrement présente en France depuis le début des années 80, la compagnie Sankai Juku nous offre la primeur de sa toute nouvelle création.

Coproduction Théâtre de la Ville Paris, France / Kitakyushu Performing Arts Center, Fukuoka Pref. Japon / Sankai Juku, Tokyo, Japon

Video

Sankai Juku Création 2019

Des cookies et traceurs permettent d’améliorer votre expérience sur le site.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus cliquez ici