2019
2020
Calendrier
EN
Calendrier

Don Giovanni

Wolfgang Amadeus Mozart

Le plus noir des ouvrages mozartiens servi par la jeune et talentueuse troupe de l’Opéra de Garsington.

Giulio Cesare

Georg Friedrich Haendel

Les amours de la reine d’Egypte et du conquérant romain sous la plume de Haendel. Somptueux.

Gloria, Dixit Dominus

Antonio Vivaldi - Georg Friedrich Haendel

Deux des plus belles pages sacrées du répertoire ancien. Un même souffle pour une émotion universelle.

Elias

Felix Mendelssohn

En glorifiant magistralement le destin du prophète Elie, Mendelssohn s’inscrit avec brio dans la tradition du genre oratorio.

Stabat Mater

Francis Poulenc

Le caractère poignant des œuvres chorales de Poulenc sont parmi les plus belles pages sacrées du XXe siècle.

Ernani

Giuseppe Verdi

Un Verdi rare mais dont la richesse d’écriture pour l’orchestre et les voix préfigure les grands ouvrages à venir du compositeur

Platée

Jean-Philippe Rameau

Bijou de l’opéra baroque français, la comédie de Rameau est d’une séduction irrésistible.

Pastorale de Noël

Marc-Antoine Charpentier

Charpentier est l’un de plus subtils maîtres la vie musicale de la France du XVIIe siècle.

Isis

Jean-Baptiste Lully

Un rare Lully et une nouvelle preuve de son écriture parmi les plus raffinées.

Stabat Mater

Giovanni Battista Pergolesi, Alessandro Scarlatti

Deux maîtres de l’écriture sacrée baroque pour une même déploration. Deux sommets d’émotion.

Stabat Mater

Gioachino Rossini

Le genre du Stabat traversa les siècles. Celui de Rossini ne manque ni d’envergure émotionnelle, ni du souvenir de son écriture lyrique.

L’Italienne à Alger

Gioachino Rossini

Cette aventure dans l’Orient exotique est un divertissement servi avec humour et vituosité par la musique du jeune Rossini.

Orlando

Georg Friedrich Haendel

Haendel dans toute sa splendeur musicale et vocale et une scène de folie d’anthologie.

Magnificat

C. P. E. Bach, J.-S. Bach

Le Magnificat, sublime cantique chanté par la Vierge Marie après l’Annonciation, dans les versions du père et du fils Bach. Une filiation autant musicale que spirituelle.

Requiem

Wolfgang Amadeus Mozart

Une œuvre parmi les plus poignantes de Mozart nourrie par trois siècles de légende et précédée de rares pages de ses contemporains.

La Création

Joseph Haydn

La création de l’univers par le bâtisseur du classicisme viennois. Une page grandiose et universelle par un maître du répertoire choral.

Messe en ut

Ludwig van Beethoven

La Messe en ut précède de quinze ans la Missa solemnis. Pourtant, on y pressent déjà toute la dimension moderne et visionnaire du musicien.

Juditha triumphans

Antonio Vivaldi

Ecrit pour un effectif féminin, cet oratorio de Vivaldi est le seul à être parvenu jusqu’à nous.

La Femme sans ombre

Richard Strauss

Page aussi fascinante que complexe, née de la fructueuse collaboration de Strauss et de son librettiste Hofmannsthal, cette Frau requiert une équipe artistique exceptionnelle, comme celle réunie ici.

Petite Messe solennelle

Gioachino Rossini

Ultime chef-d’œuvre de Rossini qui avait alors renoncé définitivement à composer pour l'opéra. Mais l’inspiration est bien au rendez-vous pour le « dernier de ses péchés de vieillesse ».

Fidelio

Ludwig van Beethoven

Une magistrale leçon orchestrale de Beethoven et un émouvant hymne à l'amour et à la liberté.

 

Passion selon Saint Jean

Jean-Sébastien Bach

L’aînée des Passions de Bach et déjà la parfaite maîtrise de l’équilibre entre airs solistes et parties chorales

Acanthe et Céphise

Jean-Philippe Rameau

Tout le génie dramatique et coloriste de Rameau irrigue cette pastorale héroïque méconnue que Les Ambassadeurs ont fait renaître.

Roméo et Juliette

Charles Gounod

Passion ardente et étreintes enflammées pour ce drame shakespearien. Gounod se hausse ici à la hauteur du mythe.

Serse

Georg Friedrich Haendel

Le rare Serse de Haendel, sera défendu ici par les très prometteurs Emily D’Angelo et Jakub Józef Orliński. 

Passion selon Saint Matthieu

Jean-Sébastien Bach

La Saint Matthieu où l’art de Bach s’épanouit dans toute sa splendeur et maturité

Le Château de Barbe-Bleue

Béla Bartók

L’unique opéra de Bartók, gorgé des traditions musicales de sa Hongrie natale est une partition envouûtante servie ici par un duo au sommet.

Missa solemnis

Ludwig van Beethoven

Une œuvre monumentale, l’aboutissement de toute une vie musicale et un véritable « Everest » pour ses interprètes.

L’Orfeo

Claudio Monteverdi

Le mythe à l'origine de l'opéra moderne pour une favola in musica à l’origine de l’histoire de l’opéra moderne

Requiem, Messe de Clovis

Gabriel Fauré, Charles Gounod

Le Requiem de Fauré et la rare Messe de Clovis de Gounod. Deux visions du répertoire sacré en France à la fin du XIXe siècle.

Alessandro

Georg Friedrich Haendel

Le rare Alessandro date de la féconde période londonienne de Haendel et fit date lors de sa création réunissant deux plus célèbres divas de son temps.

Psyché

Ambroise Thomas

Moins connue qu'Hamlet, cette Psyché mérite de renaître. Elle témoigne du regain d’intérêt du Second Empire pour la mythologie, ici traitée avec brio.