2019
2020
Calendrier
EN
Calendrier

Alessandro

Georg Friedrich Haendel

Le rare Alessandro date de la féconde période londonienne de Haendel et fit date lors de sa création réunissant deux plus célèbres divas de son temps.

Julia Lezhneva, Bejun Mehta
Julia Lezhneva © Emil Matveev - Bejun Mehta © MarcoBorggreve
Diego Fasolis
Diego Fasolis © Daniel Vass
Reserver

Distribution

Bejun Mehta Alessandro
Julia Lezhneva Lisaura
Lucia Cirillo Rossane
Raffaele Pe Cleone
Sonia Prina Tassile
Carlo Allemano Leonato
José Coca Loza Clito

Diego Fasolis direction
Kammerorchester Basel

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

Haendel composa Alessandro pour la Royal Academy of Music en 1726 et si cette page peu jouée et enregistrée est néanmoins restée dans l’histoire de la musique, c’est qu’elle fut le théâtre de l’un des plus spectaculaires « pugilats de divas » de son temps. Alessandro est en effet le premier des cinq ouvrages que le musicien composa pour les deux plus illustres chanteuses de l’époque, Francesca Cuzzoni, la diva alors en place sur la scène londonienne et Faustina Bordoni, la jeune conquérante au titre de nouvelle prima diva. L’intrigue s’organise autour de la figure d’Alexandre le Grand, chanté par le grand Senesino lors de la création, et le piquant de l’histoire est que deux femmes se disputent son attention et son amour. En fin dramaturge et habile communicant, Haendel tira avantage de la rivalité des deux chanteuses mais cela dépassa ses espérances au point que ces dames en vinrent littéralement à s’arracher les cheveux et se couvrir de coups en scène ! La présence de ces trois « stars » du chant obligea Haendel à composer pour chacun autant d’air où l’un après l’autre, ils pourraient briller et ainsi ne pas réduire Alessandro à une querelle de divas.

Production Théâtre des Champs-Elysées