2018
2019
EN
Calendrier

L’Orfeo

Claudio Monteverdi

Tout l’art de Monteverdi, le « fondateur » historique du genre opéra, pour la fusion parfaite du théâtre et de la musique.

Emiliano Gonzales Toro, Thomas Dunford - DR
Reserver

Distribution

Emiliano Gonzalez-Toro Orfeo
Giulia Semenzato  Euridice
Mathias Vidal Pastore
David Szigetvari Pastore
Fulvio Bettini Pastore / Apollo
Eva Zaïcik Pastore / La Speranza
Mathilde Etienne Proserpina
Frédéric Caton Plutone
Léa Desandre La Messagera
Jérôme Vernier Pastore / Caronte

Emiliano Gonzalez-Toro direction
Thomas Dunford luth et direction
I Gemelli

Concert chanté en italien, surtitré en français et en anglais

Cette favola in musica est considérée comme le premier chef-d’œuvre dans l’histoire de l’opéra. Mais au-delà du palmarès, il faut avant tout y voir l’expression du génie dramatique propre à Monteverdi qui le tout premier sut allier le théâtre, la musique et le sentiment, un idéal vers lequel tendront tous les grands compositeurs d’opéra depuis, même les plus contemporains. Dans L’Orfeo, Monteverdi donne à la figure mythique du poète parti chercher sa bien-aimée aux enfers une incarnation prodigieusement humaine et incroyablement moderne. C'est à Mantoue, cité pétrie par la Renaissance et s’ouvrant tout juste au XVIIe siècle, que Monteverdi réunit, dans une pièce de forme nouvelle, tous les moyens musicaux à sa disposition. La synthèse est éblouissante, avec des airs tour à tour chantés ou déclamés, des danses gorgées de musique, des ensembles bucoliques, de bouleversantes envolées chorales, sans oublier un orchestre tout entier au service du drame. Tout est dit par la Musique dès le prologue : « attirer les âmes des hommes vers les cieux ». Nous y sommes, grâce à Monteverdi.

Production Théâtre des Champs-Elysées

Des cookies et traceurs permettent d’améliorer votre expérience sur le site.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus cliquez ici