2019
2020
Calendrier
EN
Calendrier

Psyché

Ambroise Thomas

Moins connue qu'Hamlet, cette Psyché mérite de renaître. Elle témoigne du regain d’intérêt du Second Empire pour la mythologie, ici traitée avec brio.

Jodie Devos, Karine Deshayes
Jodie Devos © Marc Larcher - Karine Deshayes © Aymeric Giraudel
Pierre Bleuze
Pierre Bleuze - DR
Reserver

Distribution

Jodie Devos Psyché
Karine Deshayes Eros
Tassis Christoyannis Mercure
Ludivine Gombert Dafné
Marie Gautrot Bérénice
Artavazd Sargsyan Antinoüs
Jérôme Boutillier Gorgias
Patrick Bolleire Le Roi

Pierre Bleuse direction
Orchestre de chambre de Paris
Chœur de la Radio flamande

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

Composé pour l’Opéra-Comique sur un livret de Jules Barbier et d’Albert Carré, Psyché narre les amours contrariés d’Éros et Psyché, manipulés par le cynique Mercure. Le style de l’ouvrage est imprégné d’une forte influence italienne par les flots de vocalises que déversent tour à tour l’héroïne et le rôle travesti d’Éros prévu pour une mezzo-soprano rossinienne à la tessiture très large. L’ouvrage a connu deux versions dont la seconde a notamment exclu deux rôles comiques masculins (le ténor Antinoüs et la baryton-basse Gorgias). Sans doute l’évolution de l’opéra français, suite au succès de Faust tolérait désormais de moins en moins le mélange du comique et du tragique. Le sujet, situé à l’époque légendaire de la Grèce antique, témoigne du regain d’intérêt du Second Empire pour les thèmes mythologiques dont Les Troyens de Berlioz et La Belle Hélène d’Offenbach en sont les plus brillants représentants. L’œuvre d’Ambroise Thomas fut de son temps éclipsée par celle de Gounod mais il faut néanmoins lui reconnaître un véritable talent d’orchestrateur et une connaissance précise des voix. Sa Psyché en est une belle démonstration et mérite ce « coup de projecteur » à l’initiative de la fondation Bru Zane.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Bru Zane France
Dans le cadre du 8e Festival Palazzetto Bru Zane Paris