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Requiem

Gabriel Fauré

Messe de Clovis

Charles Gounod

Le Requiem de Fauré et la rare Messe de Clovis de Gounod. Deux visions du répertoire sacré en France à la fin du XIXe siècle.

Hervé Niquet
Hervé Niquet © Eric Manas
Reserver

Distribution

Regula Mühlemann soprano
Jean-Sébastien Bou baryton

Hervé Niquet direction
Chouchane Siranossian premier violon et violon solo
Orchestre et Chœur du Concert Spirituel

Concert chanté en latin

« Mon requiem a été composé pour rien….pour le plaisir, si j’ose dire… », c’est en ces termes que Gabriel Fauré évoquait son Requiem, sans doute aujourd’hui l’une de ses partitions les plus connues et les plus jouées. L’idée de plaisir peut sembler incongrue dans le contexte d’une messe des morts mais le musicien envisageait celle-ci comme une délivrance, presque un moment de félicité, du moins spirituelle. Et c’est peut-être là qu’est le secret de son succès aujourd’hui encore, dans cette matière sonore chaude et luxuriante qui porte à l’élévation de l’esprit. Gounod a composé tout au long de sa carrière près d’une vingtaine de pages sacrées, pour la plupart sous forme de messe ou d’oratorio. Celle dite Messe de Clovis est quasi contemporaine du Requiem de Fauré mais dans un tout autre esprit. Ici le musicien renoue avec l’écriture néo-renaissance déjà présente dans des pièces plus anciennes. Un style « historicisant » certes mais que Gounod pratique avec maestria.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Bru Zane France / Concert Spirituel