Calendrier
EN
Calendrier

Stabat Mater

Gioachino Rossini

Le genre du Stabat traversa les siècles. Celui de Rossini ne manque ni d’envergure émotionnelle, ni du souvenir de son écriture lyrique.

Maria Agresta, Daniella Barcellona
Maria Agresta -Daniella Barcellona - Droits réservés
Gustavo Gimeno
Gustavo Gimeno © Marco Borggreve

Distribution

Maria Agresta soprano
Daniela Barcellona mezzo-soprano
René Barbera ténor
Carlo Lepore basse

En première partie de programme
Schubert Symphonie n° 8 D. 759 « Inachevée »

Gustavo Gimeno direction
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Wiener Singverein

Durée du concert
1ère partie : 25mn environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 1hn environ

Cette page flamboyante et tardive d’un musicien qui avait depuis longtemps renoncé à l’opéra mit plus de dix ans à trouver sa forme définitive et ne fut créée qu’en 1842 (Guillaume Tell, son dernier opéra date de 1829). Depuis les années 1830, Rossini mène une retraite d’épicurien et délaisse la musique. Pourtant, on est ici d’emblée frappé par l’évidence qu’il n’a rien perdu de son génie ni de sa science. Cette page associe avec bonheur toutes les caractéristiques théâtrales et lyriques du musicien à un hommage à l’écriture polyphonique de la renaissance (en particulier dans les passages à capella pour les quatre solistes et le chœur). Quand la musique profane s’incarne dans une page d’essence religieuse sous la plume d’un Rossini qui n’a renoncé en rien aux plaisirs de son art.

Production Théâtre des Champs-Elysées 

En coulisses

Stabat Mater

Stabat Mater Une œuvre aux multiples adaptations

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.