Calendrier
EN
Calendrier

Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen

Florian Donderer  premier violon et direction
Christian Tetzlaff  violon 
Une Saison avec Beethoven – #LvB250

Beethoven servi par le violon de Christian Tetzlaff pour l’un des « tubes » du répertoire concertant.

Florian Donderer, Christian Tetzlaff
Florian Donderer - DR / Christian Tetzlaff © Giorgia Bertazzi

Programme

Beethoven Concerto pour violon op. 61
Symphonie n° 7 op. 92

 Durée du concert
1ère partie : 40mn environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 40mn environ

Le développement de la forme du concerto qui trouvera son plein épanouissement à l’âge romantique se situe vers 1750, période de profonde mutation pour la musique instrumentale et dont Vivaldi sera l’un des premiers maîtres. Dès lors le concerto pour un unique soliste tend à remplacer le concerto grosso, forme dans laquelle un groupe de solistes (dit le concertino) dialoguait avec l’orchestre. C’est aussi grâce aux progrès de la lutherie et de la facture instrumentale que le concerto « moderne » a pu voir le jour mettant en pleine lumière la maîtrise et la virtuosité de l’interprète. Le seul concerto pour violon composé par Beethoven, est classiquement structuré de trois mouvements et date de 1806, l’une des périodes les plus heureuses dans la vie du musicien. Alors que l’accueil de la critique fut plutôt réservé lors de sa première exécution à Vienne, c’est aujourd’hui l’une des pièces pour violon les plus enregistrées. Lors d’une écoute comparative par plusieurs journalistes de France Musique, voici ce qu’ils concluaient de la version de Christian Tetzlaff : « On est au théâtre, et au milieu d’un décor d'ombre et de lumière, Christian Tetzlaff s’offre une liberté prodigieuse, inventant les sons les uns après les autres. Le dialogue est tendu, conflictuel, à l’image d’un Beethoven démiurge qui saisit l’auditeur par le bras. Fatiguant ? Peut-être, mais on en redemande ! »

Production Théâtre des Champs-Elysées

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.