Calendrier
EN
Calendrier

La Belle Hélène

Jacques Offenbach

Pour finir la saison en beauté, un opéra-bouffe et la perle d’Offenbach. La bonne humeur assurée avant la pause estivale.

Gaëlle Arquez
Gaëlle Arquez - Droits réservés
Alexandre Bloch
Alexandre Bloch © Ugo Ponte, ONL

Distribution

Gaëlle Arquez | Hélène
Pauline Texier | Parthénis
Camille Poul | Léæna
Marie Lenormand | Bacchis
Cyrille Dubois | Pâris
Marc Barrard | Agamemnon
Eric Huchet | Ménélas
Philippe Ermelier | Calchas
Aliénor Feix | Oreste
Raphaël Brémard | Achille
Sahy Ratia | Ajax premier
Florent Karrer | Ajax deuxième
Léna Dangréaux comédienne | Vénus

Alexandre Bloch | direction
Orchestre National de Lille
Chœur Septentrion

Livret mis à jour par Lionel Rougerie
Opéra chanté en français, surtitré en français

A lire

Dès le soir de sa création le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés, La Belle Hélène rencontra un succès qui ne s’est jamais démenti depuis. Il faut dire que l’histoire du jeune berger, Pâris, qui a reçu de Vénus la possibilité d’être aimé de la plus belle femme du monde et qui ainsi provoque l’émoi général de la gente féminine est irrésistible, tant le désopilant récit parodique des librettistes Halévy et Meilhac est talentueux et la richesse de l’invention musicale d’Offenbach à son apogée. La réussite de l’ouvrage ne se résume ni à la verve bouffonne ni au pastiche du grand opéra à la Meyerbeer, mais bien à sa richesse mélodique, à cet équilibre musical entre distanciation et émotion, dérision et sensualité, qui sont autant de qualités qui font de La Belle Hélène un pur moment de plaisir, à consommer sans modération.

Pour rendre hommage à l’impertinence d’Offenbach, le metteur en scène Lionel Rougerie a choisi de réécrire partiellement le livret, faisant notamment intervenir Vénus, la savoureuse mais dangereuse déesse de l’amour et des plaisirs.

COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Les Grandes Voix

Vous aimerez aussi

Charles Lecocq

Cette Madame Angot de Lecocq fut un triomphe lors de sa création, puis l’oubli. Une brillante équipe de chanteurs français la remet à l’honneur avec un plaisir non dissimulé.

Les plus beaux airs d’opéra par les plus belles voix

Une nouvelle Folle Soirée consacrée à l’opéra à l’initiative de Radio Classique.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.