Calendrier
EN
Calendrier

La Somnambule

La Sonnambula
Vincenzo Bellini

Pretty Yende est Amina dans La Somnambule, l’une des plus belles pages lyriques du romantisme italien. 

La Somnambule
La Somnambule © Vincent Pontet
La Somnambule
La Somnambule © Vincent Pontet
La Somnambule
La Somnambule © Vincent Pontet

Distribution

Riccardo Frizza | direction
Rolando Villazón | mise en scène
Johannes Leiacker | décors
Philippe Giraudeau | chorégraphie
Brigitte Reiffenstuel
| costumes
Davy Cunningham | lumières

Pretty Yende | Amina
Alexander Tsymbalyuk | Rodolfo
Francesco Demuro | Elvino
Annunziata Vestri | Teresa
Sandra Hamaoui | Lisa
Marc Scoffoni | Alessio

Orchestre de chambre de Paris
Chœur de Radio France | direction Sylvie Leroy
Maîtrise des Hauts-de-Seine | direction Gaël Darchen

Atteinte de la Covid, Nadine Sierra ne pourra relever le défi de la prise de rôle d’Amina. Pretty Yende a accepté de la remplacer au pied levé.

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

A lire

La Somnambule, créée quelques mois avant Norma, connut un succès considérable durant tout le XIXe siècle. Le thème du somnambulisme fascinait en effet l’époque romantique avide de phénomènes mystérieux. Bellini a exploré ici toutes les possibilités musicales susceptibles de traduire les états d’âme complexes de son héroïne, victime innocente d’un mal inconnu. L’ouvrage offre quelques-uns parmi les plus beaux airs de soprano du répertoire bel canto. C’est donc à Amina que sont destinés les grands arias amples et colorés, exigeant de son interprète des qualités particulières : aigus cristallins et lumineux, souffle long et souple sans oublier beaucoup d’agilité dans les vocalises. Une lignée de chanteuses prestigieuses y a brillé depuis la créatrice du rôle, de Giuditta Pasta jusqu’à la Malibran et Callas et plus près de nous Natalie Dessay. La soprano sud-africaine Pretty Yende, qui n’a cessé d’émerveiller encore et encore le public grâce à son naturel désarmant, son élégance décomplexée, sans oublier l’éclat rayonnant de sa voix, devrait à son tour décliner avec talent la gamme expressive du personnage face à l’Elvino de Francesco Demuro. Un couple et une distribution qui pourra compter sur l’expérience de Rolando Villazón qui signe sa première mise en scène à Paris. Le chef italien, Riccardo Frizza sera à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris, ensemble qui a déjà fait ses preuves dans ce répertoire belcantiste.

NOUVELLE PRODUCTION
COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Semperoper Dresden / Metropolitan Opera / Opéra de Nice Côte d’Azur 
France Musique enregistre cet opéra
En partenariat avec france.tv

Vous aimerez aussi

Charles Lecocq

Cette Madame Angot de Lecocq fut un triomphe lors de sa création, puis l’oubli. Une brillante équipe de chanteurs français la remet à l’honneur avec un plaisir non dissimulé.

Jacques Offenbach

Pour finir la saison en beauté, un opéra-bouffe et la perle d’Offenbach. La bonne humeur assurée avant la pause estivale.

Les plus beaux airs d’opéra par les plus belles voix

Une nouvelle Folle Soirée consacrée à l’opéra à l’initiative de Radio Classique.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.