Calendrier
EN
Calendrier

Ariane et Bacchus

Marin Marais 

Marin Marais est célèbre pour son catalogue pour la viole de gambe mais il écrivit aussi pour l’opéra dont ce rare Arianne et Bachus.

Hervé Niquet
Hervé Niquet © Julien Mignot

Distribution

Judith van Wanroij | Ariane
Véronique Gens | Junon / La Nymphe de la Seine
Mathias Vidal | Bacchus / Un Songe
Hélène Carpentier | Terpsichore / Dircée / Un Songe
Marie Perbost | La Gloire / Corcine
Matthieu Lecroart | Géralde / Jupiter
David Witczak | Adraste
Tomislav Lavoie | Le Roi / Un Sacrificateur
Philippe Estèphe | Pan / Le Deuxième matelot / Lycas / Phobétor / Phantase / Alecton
Marine Lafdal-Franc | L'Amour / Elise / La Naxienne
David Tricou | Un Plaisir / Un Suivant du Roi / Le Premier matelot / Mercure

Hervé Niquet | direction
Orchestre et Chœur Le Concert Spirituel
Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles | direction Fabien Armengaud

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

A lire

Connu comme interprète et auteur de pièces pour la viole de gambe, Marin Marais était aussi musicien d’opéra et même chef de l’orchestre durant plusieurs années. Il composa quatre tragédies lyriques dont l’une, Ariane et Bacchus, reste encore à redécouvrir. Livret riche en personnages et en situations contrastés, partition dense et dramatique, orchestration colorée : c’est incontestablement l’une des pièces maîtresses de la seconde moitié du règne de Louis XIV dont on doit la renaissance au Centre de Musique Baroque de Versailles.

COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Centre de musique baroque de Versailles / Concert Spirituel

En coulisses

Ariane et Bacchus

Sur les traces d’un chef-d’œuvre de Marin Marais

Dans le cadre de la résidence croisée du Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Elysées avec le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), Hervé Niquet présente un opéra de Marin Marais encore inédit : Ariane et Bacchus

Vous aimerez aussi

Couperin, Debussy, Ravel, Satie

Fazil Say en terres françaises entre le classicisme de Couperin et l’impressionnisme de Ravel et Debussy.

Cherubini, Sacchini, Gluck...

Un portait musical en duo consacré à l’opéra-comique français par Véronique Gens et Sandrine Piau.

Marc-Antoine Charpentier

Charpentier et Purcell où l’art du Grand Motet à la française et de l'ode anglaise en miroir.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.