Calendrier
EN
Calendrier

Requiem

Giuseppe Verdi

 

Daniele Gatti retrouve le « National » pour le Requiem de Verdi où le compositeur a convoqué toutes les formes expressives de l’art lyrique.

Daniele Gatti
Daniele Gatti © Pablo Faccinetto

Distribution

Eleonora Buratto | soprano
Marie-Nicole Lemieux | contralto
Michael Spyres | ténor
Riccardo Zanellato | basse

Daniele Gatti | direction
Orchestre National de France
Chœur de Radio France | direction Alessandro Di Stefano
Chœur de l'Armée française | direction Aurore Tilla

A lire

Le Requiem de Verdi reste un œuvre à part dans le répertoire lyrique. Il a souvent été jugé de façon contradictoire par le public et les musiciens. Son succès fut en tout cas immédiat dans les premières années suivant sa création en 1874 et avant qu’il ne tombe quelque peu dans l’oubli jusqu’aux années 30, pour s’affirmer depuis comme l’un des morceaux de bravoure favori des formations, des chefs et des solistes les plus célèbres. La nature multiple de cette page, riche d’autant de subtilités et de spiritualité que de tumultes intérieurs et de fureurs sonores, en fait une expérience inoubliable au concert.

COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Radio France
Concert diffusé en direct le 5 février sur France Musique.

En coulisses

Requiem

Que savez-vous du Requiem ?

Saviez-vous qu’il existe plus de 1600 requiem ? D’où vient cet engouement pour un genre qui, aujourd’hui, paraît parfois lugubre à notre goût ? Quels sont les requiem les plus célèbres dans l’histoire de la musique ? En écrit-on encore ?

Vous aimerez aussi

d’après Verdi - Opéra participatif

Toute la noirceur et la tendresse de Verdi dans une version adaptée pour le jeune public invité une nouvelle fois à participer en chantant.

Antonin Dvořák

Dvořák rejoint ici l'esprit de Pergolèse, Fauré et Poulenc, et toute l’intimité du musicien se déploie avec intensité et émotion.

Mozart, Spontini, Rossini, Donizetti...

Le rare exercice de la double tessiture pour ce récital « baritenore » par Michael Spyres.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.