Calendrier
EN
Calendrier

Te Deum

Marc-Antoine Charpentier 

Charpentier et Purcell où l’art du Grand Motet à la française et de l'ode anglaise en miroir.

Sébastien Daucé
Sébastien Daucé © Diego Salamanca

Distribution

Elena Harsanyi | dessus
Caroline Dangin-Bardot
 | dessus
Perrine Devillers | dessus
Marie-Frédérique Girod | dessus
Lucile Richardot | bas-dessus
Blandine de Sansal | bas-dessus
Marie Pouchelon | bas-dessus
Joséphine Geoffray | bas-dessus
Antonin Rondepierre | taille
Randol Rodriguez | taille
Ryan Veillet 
| taille
Jordan Mouaïssia | taille
Thierry Cartier| basse-taille
Etienne Bazola
 | basse-taille
Adrien Fournaison | basse
Maxime Saïu | basse

Sébastien Daucé | direction et orgue
Ensemble Correspondances 

Programme

En première partie de programme
Purcell Hail Bright Caecilia 54
Dumont Super flumina Babylonis

A lire

Compositeur et chanteur, Marc-Antoine Charpentier a laissé plus de 500 pièces, pour la grande majorité d’entre elles vocales. Ainsi Leçons des ténèbres, Te Deum, oratorios et pas moins de 235 motets constituent un corpus unique pour l’époque. Si Lully et Henry Dumont sont les grandes figures de la cour, Charpentier évoluera loin des fastes de Versailles et des sphères du pouvoir.Il n’en fut pas moins apprécié par Louis XIV et c’est à sa demande qu’il composa son plus célèbre Te Deum, le H146, très probablement pour célébrer la Victoire de Steinkerque de 1692. Cette puissante fresque dont le prélude s’ouvre aux rythmes martiaux des timbales et des trompettes symbolise à elle seule le Grand Siècle des arts de Louis XIV. En première partie, Sébastien Daucé, fin connaisseur de la musique française, voguera vers les terres anglaises pour donner l’Ode à Sainte Cécile d’Henry Purcell, l’exacte contemporaine au Te Deum de Charpentier.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
Concert diffusé par France Musique le 31 mai à 20h et présenté par Clément Rochefort

Vous aimerez aussi

Le Concert d’Astrée fête ses 20 ans !

Les 20 ans du Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm  en compagnie d’une pléiade d’artistes fidèles.

Hervé Niquet

Les fastes de Charpentier et Haendel vs la tendresse de Corelli par Hervé Niquet.

Marin Marais

Marin Marais est célèbre pour son catalogue pour la viole de gambe mais il écrivit aussi pour l’opéra dont ce rare Arianne et Bachus.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.