English National Ballet
Tamara Rojo
TranscenDanses
Une relecture captivante du ballet romantique par Akram Kahn en forme de grandiose fresque sur l’état du monde.
Distribution
GISELLE
Akram Khan | direction et chorégraphie
Tim Yip | conception visuelle et costumes
Vincenzo Lamagna | composition et conception sonore, d’après la trame originale d’Adolphe Adam
Mark Henderson | lumières
Ruth Little | dramaturgie
Gavin Sutherland | orchestration sonore
Musique enregistrée
A lire
Akram Kahn est depuis longtemps le magicien des rencontres qui font sens. Du chef-d’œuvre de Petipa, il garde les pointes et leur grâce magique, pas les tutus. Totalement contemporain sans être iconoclaste, il s’inspire de toutes les traditions en leur offrant un nouvel écrin moderne et passionnant. L’important n’est pas tant l’intrigue et la psychologie des protagonistes mais bien la qualité formelle et émotionnelle de la chorégraphie, avec ce corps de ballet à la gestuelle ample, ces splendides duos ou solos qui déroulent leurs volutes dynamiques. De la musique originelle d’Adolphe Adam, Vincenzo Lamagna ne garde que des échos, qui inspirent certaines séquences majeures de la chorégraphie. Sa composition électro-acoustique est en totale harmonie avec l’univers d’Akram Kahn. Il n’est pas le premier à essayer de moderniser la "Giselle" historique - souvenons-nous de l’éblouissante relecture qu’en avait fait Mats Ek par exemple -, mais Akram Kahn offre ici une version qui déjà a fait date elle aussi.
Coproduction Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Elysées
Coproduction Manchester International Festival / Sadler’s Wells
Video
Vous aimerez aussi
Ballet de l’Opéra National de Kiev
Ballet légendaire, Casse-Noisette est aujourd’hui encore l’un des plus aimés du public de 7 à 77 ans.
Ballet du Capitole de Toulouse
Un ballet impressionniste de Kader Belarbi qui dessine un portrait sensible et flamboyant du Paris de la Belle Epoque.
Benjamin Millepied, Alexandre Tharaud
Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud, deux artistes au sommet de leur art, pour une rencontre en tête à tête sur scène.