2020
2021
Calendrier
EN
Calendrier

Royal Swedish Ballet

Nicolas Le Riche direction 

Centenaire des Ballets Suédois - TranscenDanses

Le centenaire des Ballets Suédois de Rolf de Maré et Jean Börlin par le Ballet Royal de Suède et son directeur Nicolas le Riche.

La boîte à joujoux
La boîte à joujoux © Morgan Norman
Scenes from Midsummer night's dream
Scenes from Midsummer night's dream © Hans Nilsson

Programme

SKATING RINK (1922)
Arthur Honegger | musique
Jean Börlin | chorégraphie, reconstituée par Millicent Hodson et Kenneth Archer, 1996
Fernand Léger | scénographie sur un poème de Ricciotto Canudo

LA BOITE A JOUJOUX (création à Stockholm le 15 mai 2020)
Claude Debussy | musique
Jean-Guillaume Bart | chorégraphie
Bea Szenfeld | costumes, scénographie

SCENES FROM MIDSUMMER NIGHT’S DREAM Le Songe d’une nuit d’été (scènes)
Mikael Karlsson | musique
Alexander Ekman | chorégraphie
Bregie van Balen | costumes

Musiciens du Royal Swedish Orchestra
Orchestre Prométhée
Matthew Wood | direction
Solistes et corps de ballet du Royal Swedish Ballet 

A lire

« Quelle joie de retrouver le public parisien pour cette belle célébration du centenaire de la création des Ballets Suédois au Théâtre des Champs-Elysées. Ce théâtre avec lequel j’ai tant partagé au fil des ans depuis mes premiers pas de danse jusqu’à aujourd’hui avec la venue du Royal Swedish Ballet que j’ai l’honneur de diriger. Cette histoire, je la partage avec Les Ballets Suédois, créés sur ces mêmes planches en 1920. Ils marquèrent l’histoire de la danse et des arts avec leur goût affirmé de la création et de l’avant-garde. Le Royal Swedish Ballet poursuit cette aventure moderne qui allie inventivité, tradition et métissage au sein d’une proposition artistique variée dont l’unique dogme serait la contemplation de la diversité dans notre monde. En son temps, le Royal Swedish Ballet permit à Rolf de Maré et Jean Börlin de réaliser leur rêve au travers des jeunes talents que la compagnie avait su nourrir et qui furent les artisans de cette révolution artistique. Cinq années folles (1920-1925)  qui sont la marque d’une époque emprunte du désir de liberté. » Nicolas Le Riche

 

Au programme de ce jubilé, Skating Rink, une pièce de Jean Börlin de 1922 fidèlement remontée en 1996 par Milicent Archer et Kenneth Archer. Cette pièce rassemble les éléments qui feront la marque de fabrique des Ballets Suédois : une collaboration artistique transdisciplinaire (musique de Honegger, décor de Fernand Léger, livret du poète futuriste Ricciotto Canudo) sous-tendue par un argument existentiel et politique.  La Boîte à Joujoux est une re-création pour le Royal Swedish Ballet, inspirée par les collaborations artistiques franco-suédoises des Ballets Suédois. Ainsi le chorégraphe français Jean-Guillaume Bart et l’artiste suédoise Bea Szenfeld s’associent pour livrer une nouvelle lecture de ce bijou debussyste. Enfin, les Scènes du Songe d’une nuit d’été d’Alexander Ekman font écho à l’une des premières pièces des Ballets Suédois, La Nuit de la Saint Jean, hymne au culte de la nature et de la lumière des traditions scandinaves. Alexander Ekman signe l’un des grands succès de la compagnie et illustre la relève de la nouvelle garde chorégraphique suédoise. L’histoire se poursuit.

COPRODUCTION Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Elysées
La venue parisienne du Royal Swedish Ballet a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Barbro Osher Pro Suecia