2021
2022
Calendrier
EN
Calendrier

Fazıl Say | piano

Fazil Say en terres françaises entre le classicisme de Couperin et l’impressionnisme de Ravel et Debussy.

Fazıl Say
Fazıl Say © Marco Borggreve
Reserver

Programme

Rameau Le Rappel des Oiseaux
Suite en la mineur
Ravel Noctuelles, Oiseaux tristes, Une barque sur l’océan, Alborada del Gracioso, La Vallée des cloches, extraits de Miroirs
Couperin La Reine des Cœurs, La Bondissante, La Couperin, La Harpée, La Petite Pince-sans-rire, pièces extraites du Livre IV, 21e Ordre
Debussy Prélude, Menuet, Clair de lune, Passepied, extraits de la Suite Bergamasque 

A lire

Originaire d’Ankara, où les premiers géants du piano qu’il entendit avaient pour nom Oscar Peterson, Keith Jarrett et Chick Corea, Fazıl Say étudie ensuite à Düsseldorf avec David Levine, qui l’auditionne sur les conseils du compositeur Aribert Riemann – « Il faut que tu l’entendes, il joue comme un diable ». Dire si le virtuose n’éprouve aucun problème à faire le grand écart entre « classique » et autres genres, y compris dans ses propres compositions. De la musique dans tous les cas, rétorque-t-il à ceux qui veulent le cantonner à ce qu’ils jugent sérieux. S’il s’arrête ce soir en terres françaises, c’est pour mieux jeter des ponts entre le siècle de Couperin et de Rameau et l’impressionnisme de Ravel et Debussy.    

PRODUCTION Jeanine Roze Production

Vous aimerez aussi

Say, Brahms-Dietrich-Schumann, Wagner

L’insolite voyage au long cours du pianiste Fazil Say à l’image de sa personnalité cosmopolite.

Saint-Saëns, Franck

Le violoncelliste Victor Julien-Laferrière et le pianiste Alexandre Kantorow pour une matinée de musique française.

Albéniz, Schumann, Ravel

L’insolente musicalité de Benjamin Grosvenor dans Albéniz, Schumann et Ravel.