2021
2022
Calendrier
EN
Calendrier

Ariane et Bacchus

Marin Marais 

Marin Marais est célèbre pour son catalogue pour la viole de gambe mais il écrivit aussi pour l’opéra dont ce rare Arianne et Bachus.

Hervé Niquet
Hervé Niquet © Julien Mignot
Reserver

Distribution

Judith van Wanroij | Ariane
Véronique Gens | Junon / La Nymphe de la Seine
Mathias Vidal | Bacchus / Un Songe
Hélène Carpentier | Terpsichore / Dircée / Un Songe
Marie Perbost | La Gloire / Corcine
Nahuel Di Pierro | Pan / Géralde / Jupiter
David Witczak | Adraste
Tomislav Lavoie | Le Roi / Un Sacrificateur
Philippe Estèphe | Le Deuxième matelot / Lycas / Phobétor / Phantase / Alecton
Marine Lafdal-Franc | L'Amour / Elise / La Naxienne
Antonin Rondepierre | Un Plaisir / Un Suivant du Roi / Le Premier matelot / Mercure

Hervé Niquet | direction
Orchestre et Chœur Le Concert Spirituel
Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles | direction Fabien Armengaud

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

A lire

Connu comme interprète et auteur de pièces pour la viole de gambe, Marin Marais était aussi musicien d’opéra et même chef de l’orchestre durant plusieurs années. Il composa quatre tragédies lyriques dont l’une, Ariane et Bacchus, reste encore à redécouvrir. Livret riche en personnages et en situations contrastés, partition dense et dramatique, orchestration colorée : c’est incontestablement l’une des pièces maîtresses de la seconde moitié du règne de Louis XIV dont on doit la renaissance au Centre de Musique Baroque de Versailles.

COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Centre de musique baroque de Versailles / Concert Spirituel

Vous aimerez aussi

Couperin, Debussy, Ravel, Satie

Fazil Say en terres françaises entre le classicisme de Couperin et l’impressionnisme de Ravel et Debussy.

Cherubini, Monsigny, Gossec, Gluck...

Un portait musical en duo consacré à l’opéra-comique français par Véronique Gens et Sandrine Piau.

Marc-Antoine Charpentier

Dumont et Charpentier où l’art du Grand Motet à la française dans sa plus parfaite plénitude.