2020
2021
Calendrier
EN
Calendrier

Les Saisons

Die Jahreszeiten
Joseph Haydn 

Une immense fresque chorale tout entière dédiée aux cycles de la nature sous la baguette experte d’Emmanuelle Haïm.

Emmanuelle Haïm
Emmanuelle Haïm © Marianne Rosensthiel
Reserver

Distribution

Au vu du contexte particulier, l’orchestre a souhaité avancer sa venue, initialement prévue le 7 décembre au jeudi 3 décembre 2020.
Merci de votre compréhension.

Camilla Tilling | soprano
Robin Tritschler | ténor
Mikhail Timoshenko | baryton-basse

Emmanuelle Haïm | direction
Orchestre et Chœur du Concert d’Astrée

Concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

A lire

Le succès de La Création en 1798 poussa trois ans plus tard Haydn et son librettiste le baron Gottfried van Swieten (celui-là même qui commanda à Mozart le fait de revisiter Le Messie de Haendel) à écrire immédiatement un autre oratorio, qui fut écrit avec « beaucoup de peine » mais connut le même succès que le précédent. Le cycle des saisons de la nature reflète symboliquement l’existence humaine. Grâce à son abondance de détails pittoresques, le texte du poète James Thomson fournit à Haydn l’occasion de recourir à de nombreuses figures imitatives : on y entend sautiller des agneaux, gronder le tonnerre, sonner les cloches… Nul doute que ce « terreau musical » imagé devrait trouver en Emmanuelle Haïm une résonnance à sa juste valeur.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

G. F. Haendel, W. A. Mozart

Le célèbre oratorio de Haendel revisité par Mozart et l’icône du théâtre expérimental, Robert Wilson. Une version rare à (re)découvrir sous la baguette de Marc Minkowski.

Franz Schreker, Johannes Brahms

Une partition magistrale autant par sa dimension sacrée que par sa puissance orchestrale et chorale.

Wolfgang Amadeus Mozart

La plus populaire des pages sacrées de Mozart et son célébrissime aria de l’Agnus Dei. Quand le spirituel se pare de sensualité.