2021
2022
Calendrier
EN
Calendrier

Messa di Gloria

Giacomo Puccini 

Une œuvre brillante écrite avec fougue et qui nous fait «pénétrer» la face la plus intime et spirituelle de Puccini.

Gustavo Gimeno
Gustavo Gimeno © Marco Borggreve
Reserver

Distribution

Charles Castronovo | ténor
Ludovic Tézier | baryton

Gustavo Gimeno | direction
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Chœur Orfeó Català 

Concert chanté en latin

Programme

En première partie de programme
Puccini Scherzo pour orchestre, Capriccio sinfonico, Crisantemi

A lire

Issu d’une longue lignée de compositeurs d’Eglise et destiné par la tradition familiale à être organiste et maître de chapelle, Puccini s’illustrera finalement davantage dans le domaine de l’opéra que dans celui de la musique sacrée. Œuvre de jeunesse, sa Messa di Gloria ne sera jamais publiée de son vivant. La partition, dont des thèmes seront réutilisés par le musicien dans Edgar et Manon Lescaut, préfigurent le style de ses grands opéras dont il entreprendra la composition par la suite. Et pourtant… Conçue pour un vaste effectif, cette Messe se révèle une intéressante réussite où l’on voit le musicien y expérimenter des perspectives aussi originales que modernes dont notamment une orchestration étonnamment luxuriante. Associée au Cappricio Sinfonico, l’une des rares pages symphoniques du compositeur, ce concert nous fait  « pénétrer » la face la plus intime et spirituelle de Puccini

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

Gaetano Donizetti

Par les arias languissants de Nemorino et ceux espiègles d’Adina, L’Elixir fait partie des petits bijoux composés par Donizetti.

Gaetano Donizetti

Anna Bolena, troisième opus consacré par Donizetti aux reines Tudor, est un défi vocal que le trio de ce soir saura relever avec talent.

Gaspare Spontini

La Vestale de Spontini, une oeuvre à la croisée des styles est d’une flamboyance impériale.