2021
2022
Calendrier
EN
Calendrier

Le Retour d'Ulysse dans sa patrie

Il Ritorno d'Ulisse in patria
Claudio Monteverdi

Eternel voyage que celui d’Ulysse et douce patience de Pénélope mis subtilement en musique par le maître-fondateur de l’opéra.

Emiliano Gonzalez Toro
Emiliano Gonzalez Toro © Michel Novak
Reserver

Distribution

Emiliano Gonzalez Toro | Ulysse
Rihab Chaieb | Pénélope
Emőke Baráth | Minerve / L'Amour
Philippe Jaroussky | La Fragilité humaine
Zachary Wilder | Télémaque
Jérôme Varnier | Neptune 
Philippe Talbot | Eumée
Fulvio Bettini | Irus
Álvaro Zambrano | Eurimaque
Mathilde Etienne | Mélantho
Anthony León | Jupiter / Amphinome
Lauranne Oliva | Junon / La Fortune
Angelica Monje Torrez | Euryclée
Anders Dahlin | Pisandre
Nicolas Brooymans | Antinoüs / Le Temps

Emiliano Gonzalez Toro | direction
I Gemelli 

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

A lire

Le retour d’Ulysse dans sa patrie est le second opéra du compositeur après la favola in musica qu’est son Orfeo fondateur. Avec Ulysse, nous quittons la fable pour aborder les rives du mythe, celui de la fin du voyage d’Ulysse et son retour auprès de sa fidèle épouse. Ici, les dieux et les hommes s’entremêlent, le tragique, l’émotion tendre et le comique alternent. Le livret offre en effet une infinité de thèmes à la fois intemporels et profondément humains. Musicalement, si l’héritage du madrigal s’affirme dans la richesse des ensembles, apparaissent déjà des formes plus élaborées, en particulier dans le traitement du recitar cantando et des ritournelles orchestrales, sublimes de sensualité et de polychromie. Pour rendre justice à la richesse dramatique et expressive, à cette parfaite fusion entre musique et théâtre, l’ouvrage requiert des voix rompues à ce répertoire et nul doute que l’équipe réunie ici connait son « métier » en la matière.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

Haendel, Porpora

Philippe Jaroussky sur les traces de Farinelli et Carestini, deux des plus grands castrats de l’histoire de la musique baroque.

Cherubini, Monsigny, Gossec, Gluck...

Un portait musical en duo consacré à l’opéra-comique français par Véronique Gens et Sandrine Piau.

Purcell, Schubert, Karłowicz, Haendel...

Jakub Józef Orliński ou le phénomène de la jeune génération des contre-ténors.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.