2021
2022
Calendrier
EN
Calendrier

Te Deum

Marc-Antoine Charpentier 

Dumont et Charpentier où l’art du Grand Motet à la française dans sa plus parfaite plénitude.

Sébastien Daucé
Sébastien Daucé © Diego Salamanca
Reserver

Distribution

Elena Harsanyi | dessus
Caroline Dangin-Bardot
 | dessus
Perrine Devillers | dessus
Marie-Frédérique Girod | dessus
Marie Pouchelon | bas-dessus
David Tricou | haute-contre
NN | haute-contre
Antonin Rondepierre | taille
Randol Rodriguez | taille
Ryan Veillet 
| taille
Thierry Cartier| basse-taille
Etienne Bazola
 | basse-taille
Adrien Fournaison | basse-taille
Maxime Saïu | basse
NN | basse

Sébastien Daucé | direction et orgue
Ensemble Correspondances 

Programme

En complément de programme
Charpentier
Ouverture pour quelque belle entreprise H. 540 Dumont Memorare O piissima Virgo Maria
Charpentier Symphonie du Kyrie de la Missa Assumpta est Maria H. 11
Salve regina à trois chœurs H. 24
Dumont Super flumina Babylonis
Charpentier Ouverture pour le sacre d’un évêque H. 536
Messe pour les Trépassés H. 2 

A lire

Compositeur et chanteur, Marc-Antoine Charpentier a laissé plus de 500 pièces, pour la grande majorité d’entre elles vocales. Ainsi Leçons des ténèbres, Te Deum, oratorios et pas moins de 235 motets constituent un corpus unique pour l’époque. Si Lully et Henry Dumont sont les grandes figures de la cour, Charpentier évoluera loin des fastes de Versailles et des sphères du pouvoir.Il n’en fut pas moins apprécié par Louis XIV et c’est à sa demande qu’il composa son plus célèbre Te Deum, le H146, très probablement pour célébrer la Victoire de Steinkerque de 1692. Cette puissante fresque dont le prélude s’ouvre aux rythmes martiaux des timbales et des trompettes symbolise à elle seule le Grand Siècle des arts de Louis XIV. Au-delà de ses huit premières mesures devenues en 1953 le symbole sonore de de l’Eurovision, il est urgent aujourd’hui de redécouvrir d’autres pages non moins admirables de ce compositeur si représentatif de l’esprit à la française. Sébastien Daucé, grand connaisseur de ce corpus, saura nous y initier avec bonheur.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

Le Concert d’Astrée fête ses 20 ans !

Les 20 ans du Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm  en compagnie d’une pléiade d’artistes fidèles.

Hervé Niquet

Les fastes de Charpentier et Haendel vs la tendresse de Corelli par Hervé Niquet.

Marin Marais

Marin Marais est célèbre pour son catalogue pour la viole de gambe mais il écrivit aussi pour l’opéra dont ce rare Arianne et Bachus.