2020
2021
Calendrier
EN
Calendrier

La Somnambule

La Sonnambula
Vincenzo Bellini

La Somnambule est l’une des plus belles pages lyriques du romantisme italien. La jeune soprano américaine Nadine Sierra, étoile montante de sa génération, devrait y briller.

La Somnambule
Maquette du décor de La Somnambule - Droits réservés
La Somnambule
Maquette du décor de la Somnambule - Droits réservés
La Somnambule
Maquette du décor de la Somnambule - Droits réservés
Reserver

Distribution

Riccardo Frizza | direction
Rolando Villazón | mise en scène
Johannes Leiacker | décors
Brigitte Reiffenstuel | costumes
Davy Cunningham | lumières

Nadine Sierra | Amina
Alexander Tsymbalyuk | Rodolfo
Francesco Demuro | Elvino
Annunziata Vestri | Teresa
Jennifer France | Lisa
Marc Scoffoni | Alessio

Orchestre de chambre de Paris
Chœur de Radio France | direction Alessandro di Stefano
Maîtrise des Hauts-de-Seine | direction Gaël Darchen

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

A lire

La Somnambule, créée quelques mois avant Norma, connut un succès considérable durant tout le XIXe siècle. Le thème du somnambulisme fascinait en effet l’époque romantique avide de phénomènes mystérieux. Bellini a exploré ici toutes les possibilités musicales susceptibles de traduire les états d’âme complexes de son héroïne, victime innocente d’un mal inconnu. L’ouvrage offre quelques-uns parmi les plus beaux airs de soprano du répertoire bel canto. C’est donc à Amina que sont destinés les grands arias amples et colorés, exigeant de son interprète des qualités particulières : aigus cristallins et lumineux, souffle long et souple sans oublier beaucoup d’agilité dans les vocalises. Une lignée de chanteuses prestigieuses y a brillé depuis la créatrice du rôle, de Giuditta Pasta jusqu’à la Malibran et Callas et plus près de nous Natalie Dessay. La jeune américaine Nadine Sierra, dont les récentes Gilda et Norina parisiennes furent remarquées, devrait à son tour décliner avec talent la gamme expressive du personnage face à l’Elviro de Francesco Demuro. Un couple et une distribution qui pourra compter sur l’expérience de Rolando Villazón qui signe sa première mise en scène à Paris. Le chef italien, Riccardo Frizza sera à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris, ensemble qui a déjà fait ses preuves dans ce répertoire belcantiste.

NOUVELLE PRODUCTION
COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Semperoper Dresden / Opéra de Nice Côte d’Azur
En partenariat avec france.tv

Vous aimerez aussi

Mozart, Rossini, Donizetti, Bellini

Mozart, Rossini, Bellini et Donizetti par trois artistes d’exception.

Vincenzo Bellini

L’ultime chef-d’œuvre de Bellini doit sa notoriété à ses rôles principaux parmi les plus exigeants du répertoire belcantiste.

Donizetti, Verdi, Massenet

Après leurs duos dans La Traviata et Manon, Pretty Yende et Benjamin Bernheim se retrouvent pour l’exercice du récital.