2021
2022
Calendrier
EN
Calendrier

Le Concert d’Astrée

Emmanuelle Haïm | direction
Denis Comtet | chef de chœur
Emőke Baráth, Emmanuelle de Negri, Sabine Devieilhe, Julie Fuchs, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Lenneke Ruiten | sopranos
Marie-Claude Chappuis, Isabelle Druet, Eva Zaïcik | mezzo-sopranos
Tim Mead, Carlo Vistoli | contre-ténors
Mathias Vidal, Rolando Villazón, Anicio Zorzi Giustiniani | ténors
Tassis Christoyannis, Nahuel Di Pierro, Laurent Naouri, Jarrett Ott, Victor Sicard, Mikhail Timoshenko | barytons
Andrea Mastroni | basse 

Les 20 ans du Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm  en compagnie d’une pléiade d’artistes fidèles.

Emmanuelle Haïm
Emmanuelle Haïm © Marianne Rosensthiel
Reserver

Programme

20 ans du Concert d’Astrée en musique 

A lire

Si l’Opéra de Lille est son port d’attache officiel depuis plusieurs années maintenant, c’est peu dire que le Théâtre des Champs-Elysées est la maison parisienne du Concert d’Astrée fondé en 2001 et de sa cheffe Emmanuelle Haïm. On l’a connue toute jeune et déjà parée de cette chevelure féline lorsqu’elle tenait le continuo des Arts Florissants de William Christie. Depuis qu’elle est maître à bord de son propre ensemble, ils sont immanquablement présents chaque saison et ont offert au public parisien quelques-unes des plus belles pages de musique ancienne et mozartienne. Qu’on en juge, en version de concert ou à la scène : des Haendel de toute beauté (Apollo et Dafne, Didon, Dixit Dominus, Tamerlano, Theodora, Messie, Orlando…), des Monteverdi ciselés comme des pièce précieuses (Combat de Tancrède, Gala Monteverdi qui donnera lieu à une captation pour Arte, Retour d’Ulysse), un somptueux Thésée de Lully, des Mozart au charme assuré (Messe en ut, Noces de Figaro, Mitridate jusqu’au prochain Cosi du printemps 2022) sans oublier la Médée de Cherubini. Vingt ans où elle fut entourée de fidèles interprètes dont la liste est trop longue pour tous les citer. Beaucoup d’entre eux seront présents ce soir pour fêter ce parcours exceptionnel, fait tout autant d’exigence artistique que d’amitié. Mentionnons que cette soirée est donnée au profit de l’institut de recherche pour le cerveau, un domaine qui tient particulièrement à cœur à la cheffe et à son équipe.

PRODUCTION Le Concert d’Astrée
Concert Gala donné au bénéfice de l’Institut du Cerveau

Vous aimerez aussi

Claudio Monteverdi

Eternel voyage que celui d’Ulysse et douce patience de Pénélope mis subtilement en musique par le maître-fondateur de l’opéra.

Wolfgang Amadeus Mozart

Così fan tutte, somptueux manuel du «savoir-aimer» revisité par Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly.

Cherubini, Monsigny, Gossec, Gluck...

Un portait musical en duo consacré à l’opéra-comique français par Véronique Gens et Sandrine Piau.