2021
2022
Calendrier
EN
Calendrier

NDR Elbphilharmonie Orchester

Alan Gilbert | direction
Renée Fleming | soprano 

L’élégance de Renée Fleming dans Messiaen et l’invitation « romantique » de Bruckner.

Renée Fleming
Renée Fleming © Andrew Eccles, Decca
Alan Gilbert
Alan Gilbert - DR
Reserver

Programme

Messiaen Poèmes pour Mi
Bruckner Symphonie n° 4 « Romantique »

A lire

Tout au long de sa carrière, Renée Fleming s’est appropriée les styles les plus divers, Mozart et Strauss bien sûr, tout en faisant la part belle au répertoire français, de Massenet à Dutilleux. Dans ses émouvants Poèmes pour Mi - Mi était le diminutif affectueux que le compositeur aimait donner à sa première épouse Claire Delbos – composés dans les années 1936-37, Messiaen utilise un langage rythmique très particulier utilisant volontairement des durées irrégulières pour traduire les différentes étapes de la passion. Un procédé cher à Messiaen et que la soprano américaine sait si bien rendre. La diva a d’ailleurs gravé il y a quelques années cette pièce sous la direction justement d’Alan Gilbert dans son album Poèmes (Messiaen était alors couplé à la Shéhérazade de Ravel et à l’ultime œuvre de Dutilleux Le Temps L’Horloge). Pour compléter la soirée, la symphonie n° 4 dite « romantique » de Bruckner, baignée de couleurs pures évoquant un monde idéal qu’on aimerait préserver. Le compositeur avait d’ailleurs laissé quelques annotations pour accompagner l’écoute : « Vous pourrez ainsi y voir ou y entendre une ville médiévale, des chevaliers se lançant au-dehors sur de fiers chevaux, un amour repoussé, une danse pour le repas de chasse ... ». Laissez-vous emporter à votre tour.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
France Musique enregistre ce concert

Vous aimerez aussi

Messiaen

Bertrand Chamayou en tête à tête avec Messiaen pour l’un du sommet du piano français moderne.

Philippe Herreweghe, Magdalena Kožená, Andrew Staples

Le Chant de la Terre de Mahler, une page bouleversante d’humanité avec Magdalena Kožená et Andrew Stamples.

Christian Thielemann

L’ultime monument de Bruckner Par Christian Thielemann et la Staatskapelle de Dresde.