2021
2022
Calendrier
EN
Calendrier

NDR Elbphilharmonie Orchester

Alan Gilbert | direction
Renée Fleming | soprano 

L’élégance de Renée Fleming dans Messiaen et l’invitation « romantique » de Bruckner.

Renée Fleming
Renée Fleming © Andrew Eccles, Decca
Alan Gilbert
Alan Gilbert - DR
Reserver

Programme

Messiaen Poèmes pour Mi
Bruckner Symphonie n° 4 « Romantique »

A lire

Tout au long de sa carrière, Renée Fleming s’est appropriée les styles les plus divers, Mozart et Strauss bien sûr, tout en faisant la part belle au répertoire français, de Massenet à Dutilleux. Dans ses émouvants Poèmes pour Mi - Mi était le diminutif affectueux que le compositeur aimait donner à sa première épouse Claire Delbos – composés dans les années 1936-37, Messiaen utilise un langage rythmique très particulier utilisant volontairement des durées irrégulières pour traduire les différentes étapes de la passion. Un procédé cher à Messiaen et que la soprano américaine sait si bien rendre. La diva a d’ailleurs gravé il y a quelques années cette pièce sous la direction justement d’Alan Gilbert dans son album Poèmes (Messiaen était alors couplé à la Shéhérazade de Ravel et à l’ultime œuvre de Dutilleux Le Temps L’Horloge). Pour compléter la soirée, la symphonie n° 4 dite « romantique » de Bruckner, baignée de couleurs pures évoquant un monde idéal qu’on aimerait préserver. Le compositeur avait d’ailleurs laissé quelques annotations pour accompagner l’écoute : « Vous pourrez ainsi y voir ou y entendre une ville médiévale, des chevaliers se lançant au-dehors sur de fiers chevaux, un amour repoussé, une danse pour le repas de chasse ... ». Laissez-vous emporter à votre tour.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
France Musique diffuse ce concert le 15 novembre

En coulisses

Poèmes pour Mi

Une offrande amoureuse en forme de profession de foi

Si l’on connaît surtout Olivier Messiaen pour le corpus impressionnant qu’il consacra au piano et à l’orgue, ainsi que pour son bouleversant Quatuor pour la fin du temps et sa passion quasi obsessionnelle des chants d’oiseaux, on donne moins souvent ses œuvres vocales, toutes en délicatesse...

Vous aimerez aussi

Messiaen

Bertrand Chamayou en tête à tête avec Messiaen pour l’un du sommet du piano français moderne.

Philippe Herreweghe, Magdalena Kožená, Andrew Staples

Le Chant de la Terre de Mahler, une page bouleversante d’humanité avec Magdalena Kožená et Andrew Stamples.

Christian Thielemann

L’ultime monument de Bruckner Par Christian Thielemann et la Staatskapelle de Dresde.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.