Vous n'avez pas encore de produit dans votre panier.

EN Calendrier

Le Theatre

Groupe caisse des depots

La Caisse des Dépôts soutient l'ensemble de la programmation du Théâtre des Champs Elysées

Mecenat

Un Mécénat pour la réussite de tous les Talents

 

Groupe public au service du développement économique et social du pays, la Caisse des Dépôts déploie une politique de mécénat qui contribue à l’émergence de jeunes talents dans les domaines de la musique classique et de la danse d’une part et de l’architecture et du paysage d’autre part. Cette démarche permet de transposer dans le domaine artistique ce que nous faisons en matière économique.

Le premier volet de notre politique de mécénat fait écho à notre rôle de propriétaire du Théâtre des Champs-Elysées, haut lieu de la musique classique et de la danse en France et dans le monde. Le deuxième volet est en résonnance avec notre rôle d’aménageur de l’espace public.

Mecenat en faveur de la musique classique

Depuis près de 30 ans, nous développons une politique de mécénat musical dont l’objectif est de contribuer au rayonnement et à la diffusion de la musique classique en France. Dans ce cadre nous avons soutenu  un très grand nombre de structures, festivals ou d’actions de sensibilisation destinés à un large public.

Conscient  de l’importance de l’aide apportée aux nouveaux talents qui contribuent à la richesse et à la vitalité de la vie artistique, la Caisse des Dépôts consacre désormais son soutien aux jeunes musiciens professionnels. Elle contribue ainsi à des projets visant à faciliter la découverte, l’insertion professionnelle et la promotion des artistes :

- Projets d’accompagnement de début de carrière portés par des structures de formation, d’insertion,  de production et diffusion de concerts ou spectacles musicaux avec de jeunes musiciens ou chanteurs professionnels.

- Jeunes ensembles musicaux, instrumentaux ou vocaux, en cours de développement.

La Caisse des Dépôts et le Théâtre des Champs-Elysées

La Caisse des Dépôts entretient avec ce théâtre des liens privilégiés dus à son double engagement de propriétaire et principal mécène : elle finance le fonctionnement et la programmation artistique du théâtre ainsi que l’entretien, l’embellissement et la modernisation de son patrimoine immobilier.

Fleuron de l’architecture française du XXème siècle  et pionnier de la construction en béton armé, le théâtre fut l’un des premiers édifices contemporains à être classé Monument Historique.
Aujourd’hui, comme à l’origine, il accueille les plus prestigieux artistes internationaux et figure au rang des grandes scènes musicales.

Accompagner les jeunes musiciens

Les jeunes diplômés à la sortie de leurs études musicales sont confrontés à des difficultés d’insertion dans la vie professionnelle. Qu’ils se destinent à une carrière de soliste ou de musicien d’ensemble, un certain nombre de structures et programmes leur permettent de compléter leur formation, renforcer leurs compétences et acquérir des premières expériences scéniques.

Nous accompagnons ainsi au titre de notre mécénat différents types de structures comme :

- Concours de chant, d’instruments ou de musique de chambre. 

- Orchestres-école, ateliers lyriques, académies ou centres spécialisés. 

- Concerts ou spectacles musicaux dédiés aux jeunes musiciens.  

Accompagner les ensembles musicaux 

Créés sous l’impulsion d’un musicien désireux d’engager un projet artistique propre, les ensembles de statut « spécialisé » ou « indépendant » engagent une réelle démarche pour structurer leur fonctionnement, se faire connaître des professionnels et se produire en concert. 

Le soutien de notre mécénat entend contribuer à  l’émergence ou le développement d’ensembles constitués ayant une première expérience réussie de la production et diffusion de concerts ou spectacles. Il s’agit d’une contribution au fonctionnement et à l’activité des jeunes ensembles, ou d’une aide au projet pour des productions d’envergure dans le cadre d’un développement de niveau national ou international

Mecenat en faveur de la danse

Notre pays a joué un rôle de premier plan dans la structuration de la danse classique et dans sa codification. Le Théâtre des Champs-Elysées a permis la création de grands spectacles chorégraphiques. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’aider la jeune création chorégraphique qui s’adresse à un public jeune et très diversifié. Dans un premier temps nous avons fait le choix de nous appuyer sur les structures telles les Centres chorégraphiques nationaux, les Centres de développement chorégraphiques ou encore les scènes nationales et d’apporter notre soutien à des résidences créatives..

Mecenat en faveur de l'architecture et du paysage

Acteur de premier plan de l’aménagement de l’espace public, financeur du logement social et premier bailleur social en France, la Caisse des Dépôts soutient les jeunes talents de l’architecture et du paysage. Nous apportons ainsi un soutien aux travaux de recherche, nous aidons des actions de sensibilisation du grand public à l’architecture et au paysage et enfin participons  au financement de démarches innovantes en matière d’architecture et de paysage appliquant les principes de l’économie circulaire.

Pour en savoir plus www.groupecaissedesdepots.fr

28/02/2017

Le Retour d'Ulysse dans sa patrie

Suite des répétitions de la nouvelle production du Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi dirigée par Emmanuelle Haïm et mise en scène par Mariame Clément.

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche