Giselle, 180 ans de romantisme
Giselle est une légende qu’il faut avoir vue dans sa version d’origine ! Mais voilà, d’origines, elle en a plusieurs, tout comme de mystères…
En raison des conditions de répétitions difficiles à Kiev, le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine présentera finalement Giselle, joyau du répertoire classique.
Les conditions de vie et de travail à Kiev, qui se sont encore dégradées ces dernières semaines, ont rendu difficiles voire impossibles les répétitions du nouveau ballet La Reine des neiges que devait présenter la compagnie à Paris .
La direction de l’Opéra National d’Ukraine se voit donc contrainte d’y renoncer. Néanmoins, afin de maintenir l’engagement et le soutien au Ballet de l’Opéra National d’Ukraine, et lui permettre de se présenter pour la première fois depuis le début de la guerre en dehors de ses frontières, les Productions Sarfati et le Théâtre des Champs-Elysées, en concertation avec la direction de l’Opéra National d'Ukraine, ont décidé d’un commun accord de présenter un des grands ballets classiques de leur répertoire que les étoiles et le corps de ballet maîtrisent à la perfection.
GISELLE Ballet en deux actes
Marius Petipa, d’après Jules Perrot et Jean Coralli | chorégraphie
Adolphe Adam | musique
Tetiana Bruni | décors et costumes originaux
Malva Verbytska de la maison Malva Florea | costumes nouveau design
Kostyantin Sergieiev | maître de ballet
Orchestre Prométhée
Dmytro Morozov | direction
Natalia Matsak / Kateryna Alaieva | Giselle
Sergii Kryvokon / Oleksii Potiomkin | Albrecht
Iryna Borysova / Kateryna Kurchenko | Myrtha
Avec Tymofiy Bykovets, Maksym Bilokrynytskyi, Daria Manoilo, Kostiantyn Pozharnytskyi, Sergii Lytvynenko, Kseniia Ivanenko, Petro Markishev et corps de ballet de l’Opéra national d’Ukraine
Il y a quelques saisons, le public parisien découvrait les danseurs du Ballet de l’Opéra national d’Ukraine au Théâtre des Champs- Elysées et leur réservait un triomphe. La troupe revient spécialement à Paris pour les fêtes de fin d’année avec Giselle, un ballet en deux actes, dans la version de Marius Petipa.
Considéré comme l’un des chefs-d'œuvre du répertoire romantique, Giselle marque l’apogée d’une nouvelle esthétique. Initialement chorégraphié en 1841 par Jean Coralli et Jules Perrot, sur une partition d'Adolphe Adam et un livret de Théophile Gautier, ce ballet s’inspire d’une légende germanique narrée par Heinrich Heine dans De l’Allemagne. Marius Petipa le remet en scène seize ans plus tard, en revisitant le début de l’acte blanc, véritable joyau plongeant le spectateur dans l’univers féerique et immatériel des Willis. Tous les thèmes du romantisme y sont abordés : scène historique aux couleurs bucoliques, pastorale amoureuse tragique, apparition d’un monde spectral puis rédemption par l’amour. C’est cette version classique de Marius Petipa que le Ballet de l’Opéra national d’Ukraine présente à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. Entre scènes charmantes à l’ambiance champêtre et imaginaire fantasmagorique, tutus vaporeux, gaze blanche et tulle, vocabulaire classique sur pointe et ballerines en apesanteur, Giselle est LE ballet classique par excellence. A (re)découvrir en famille !
Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Elysées
Giselle est une légende qu’il faut avoir vue dans sa version d’origine ! Mais voilà, d’origines, elle en a plusieurs, tout comme de mystères…
Melograno, ou comment aider l'accès à la culture aux réfugiés ukrainiens
Un ballet impressionniste de Kader Belarbi qui dessine un portrait sensible et flamboyant du Paris de la Belle Epoque.
Une relecture captivante du ballet romantique par Akram Khan en forme de grandiose fresque sur l’état du monde.
Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud, deux artistes au sommet de leur art, pour une rencontre en tête à tête sur scène.