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    Calendrier

    Requiem

    Wolfgang Amadeus Mozart 

    Le mythe mozartien dont on ne se lasse pas, servi ici par un quatuor au sommet.

    Photo de Bertrand de Billy - Droits réservés
    Bertrand de Billy - Droits réservés

    Lisette Oropesa | soprano
    Eve-Maud Hubeaux | mezzo-soprano 
    Cyrille Dubois | ténor
    Nahuel Di Pierro | basse

    Bertrand de Billy | direction
    Orchestre National de France
    Chœur de Radio France | direction Lionel Sow 
    Maîtrise de Radio France | direction Sofi Jeanin  

    En première partie de programme
    Poulenc  Sept Répons des ténèbres 

    Jamais sans doute œuvre musicale n’a laissé derrière elle un trouble aussi profond, qu’ont encore grandi plus de deux siècles de légendes. Les circonstances de la composition du Requiem ne manquent pas à cet égard de mystères romanesques. On sait aujourd’hui que l’œuvre fut commandée par le comte Walsegg, lequel, grand mélomane, entendait obtenir une messe des morts à la gloire de sa défunte femme. On sait également que la mort du musicien interrompit la composition de l’ouvrage commencé sans doute début 1791 et qu’il fut achevé par ses élèves Eybler puis Sussmayer. L’intérêt de ce concert réside par ailleurs dans le choix de la pièce de Poulenc en première partie, Sept Répons des ténèbres. Poulenc n’a cessé de laisser percevoir sa foi tout au long de sa vie et de ses compositions. Si l’on connait bien son Stabat, son Salve Regina, ses Litanies à la Vierge et bien entendu ses Dialogues des Carmélites, les Sept Répons, plus rares au concert, méritent pour autant de figurer dans son panthéon du sacré et nécessitent de nombreuses et subtiles nuances d’exécution pour rendre toute la dimension d’infinie tristesse qui baigne l’œuvre.

    Production  Les Grandes Voix