Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Werther 

    Jules Massenet 

    Un sommet de l’opéra français porté par le couple Benjamin Bernheim – Marina Viotti sous la baguette inspirée de François-Xavier Roth.

    Photos de François-Xavier Roth © Cyprien Tollet, Christoph Loy © Monika Rittershaus
    François-Xavier Roth © Cyprien Tollet, Christoph Loy © Monika Rittershaus
    Photos de Marina Viotti © Paul Zimmer, Benjamin Bernheim © Edouard Brane
    Marina Viotti © Paul Zimmer, Benjamin Bernheim © Edouard Brane

    François-Xavier Roth | direction
    Christof Loy | mise en scène
    Johannes Leiacker | scénographie
    Robby Duiveman | costumes
    Roland Edrich | lumières

    Benjamin Bernheim | Werther
    Marina Viotti | Charlotte
    Jean-Sébastien Bou | Albert
    Sandra Hamaoui | Sophie
    Marc Scoffoni | Le bailli
    Yuri Kissin | Johann
    Rodolphe Briand | Schmidt

    Les Siècles
    Maîtrise des Hauts-de-Seine | direction Gaël Darchen

    On le sait depuis longtemps… Les histoires d’amour à l’opéra ne sont pas toujours heureuses. Lorsque Goethe publia ses Souffrances du jeune Werther, l’histoire de Charlotte et de son prétendant connut un succès tel qu’elle provoqua ce que l’on appela la « fièvre werthérienne », causant les suicides de jeunes gens prêts à tout pour imiter les héros romanesques. Plus d’un siècle plus tard, en plein romantisme français, Massenet s’inspira de l’histoire de cet amour impossible et signa avec elle son œuvre majeure. Tout en utilisant les ressources du grand orchestre symphonique, il crée une atmosphère intime et pénétrante dont la meilleure illustration est sans nul doute le magnifique air « Pourquoi me réveiller, ô souffle du printemps… »… véritable « tube » du plus sensible des opéras de Massenet. Benjamin Bernheim et Marina Viotti seront les amants malheureux de la soirée entourés d’interprètes français bien connus du public de l’avenue Montaigne (Jean-Sébastien Bou, Marc Scoffoni, Rodolphe Briand) rejoints par Sandra Hamaoui et Yuri Kissin. En fosse, François-Xavier Roth au pupitre de ses Siècles dans un répertoire que le chef et ses musiciens pratiquent avec un bonheur « historique ».

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Teatro alla Scala
    Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées