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    Mikhaïl Pletnev | piano 

    Mikhail Pletnev en pleine possession de son programme miroir Chopin-Scriabine.

    Photo de Mikhaïl Pletnev © J. L. Neveu
    Mikhaïl Pletnev © J. L. Neveu

    Scriabine  24 Préludes
    Chopin  24 Préludes 

    D’une durée d’exécution d’environ 40 minutes, les 24 Préludes de Chopin proposent une subtile et unique alchimie de l’organisation du temps musical. Cette suite d’instantanés musicaux, alternant tonalités majeure et mineure, progresse dans un envoûtant mélange de mélancolie et de joie. Formé à Mozart et Bach – on retrouve ici le souvenir du Clavier bien tempéré –, nombres de musicologues voient en Chopin « un esprit classique dans une âme romantique ». Ses 24 Préludes en sont une lumineuse illustration. Scriabine occupe une place particulière parmi les compositeurs russes pour piano du tournant du 20e siècle. Dès ses premières compositions, son écriture dépasse les traditions chopiniennes de ses contemporains Glazounov et Rachmaninov. C’est notamment le cas de ses innombrables Préludes dont 24 sont réunis dans son opus 11 et dans lesquels il explore successivement lui aussi les tonalités majeure et mineure. Malgré le strict respect de l’ordre du cycle des quintes à l’image du cycle de Chopin, il tenait à ce que « chaque prélude puisse exister comme une petite composition autonome et indépendante ». Le programme miroir de ce soir nous donne à entendre les deux versants d’une même intention. Passionnant.

    Productions Internationales Albert Sarfati