Le portrait de Juliette Willian

Le service Mécénat, Évènementiel et Privatisations a le plaisir d’accueillir Juliette Willain, qui rejoint l’équipe pour contribuer au développement du mécénat d’entreprise au Théâtre des Champs-Elysées. Forte d’une expérience riche et inspirante à l’Opéra-Comique, elle se présente aujourd’hui à vous en répondant à nos questions.

Depuis combien de temps travaillez-vous au Théâtre des Champs-Élysées et pourquoi avoir choisi d’y travailler ?

J’ai la chance d’avoir intégré le Théâtre des Champs-Élysées en janvier 2026. J’ai choisi d’y travailler parce que c’est une Maison que j’aime profondément : pour son histoire, bien sûr, mais aussi pour la diversité et la richesse de sa programmation. Bien que très prestigieux, le Théâtre conserve une dimension humaine et chaleureuse, ce qui crée un cadre de travail à la fois stimulant et très inspirant.

 

Où étiez-vous auparavant ?

Avant de rejoindre le TCE, j’ai travaillé pendant presque deux ans au Théâtre national de l’Opéra-Comique, au sein de l’équipe mécénat. Cette expérience a été fondatrice pour moi. Elle m’a non seulement permis de développer mes compétences, mais surtout de confirmer mon désir profond de contribuer au rayonnement d’une maison de spectacle vivant. L’Opéra-Comique, avec son histoire prestigieuse et son esprit à taille humaine, m’a beaucoup marquée. J’y ai découvert l’importance de travailler dans un lieu où l’excellence artistique se conjugue avec une atmosphère familiale et bienveillante, des valeurs que je suis ravie de retrouver au TCE.

 

Quel est le premier morceau de musique que vous vous souvenez avoir entendu dans votre vie ?

Enfant, je me souviens d’Emilie Jolie et de Bobby Lapointe. Mais pour la musique classique, deux œuvres ont marqué ma mémoire : Pierre et le Loup de Prokofiev, et surtout la Barcarolle des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, qui m’a véritablement donné l’amour de l’opéra.

 

Un souvenir marquant au Théâtre des Champs-Élysées ?

J’ai plusieurs souvenirs marquants au TCE. Étant Rémoise, quand je suis arrivée à Paris, je découvrais les grandes salles de la capitale. Je me souviens d’une représentation de La Traviata dans la mise en scène de Deborah Warner, j’avais été éblouie par la production mais aussi par la beauté du lieu, la grandeur de la salle, son plafond majestueux…  Plus récemment, l’avant-première jeune de Robinson Crusoé m’a vraiment émue. Voir ce nouveau public : des jeunes qui pourraient devenir les amateurs d’opéra de demain, applaudir debout cette superbe production. C’est exactement ce qui donne du sens à ce métier.

 

Pour vous, rejoindre l'équipe Mécénat c’est…

Une passion et une mission à la fois. J’ai toujours voulu travailler dans le monde de la culture, et le mécénat me permet de conjuguer cet amour avec quelque chose de très concret : réunir des passionnés, créer du lien entre institutions culturelles, artistes et mécènes. C’est un métier de rencontre et de transmission. Et surtout, c’est donner les moyens à de beaux projets d’exister : des productions d’exception, les avant-premières jeunes, l’accessibilité et l’ouverture à tous les publics. Il y a quelque chose de profondément gratifiant à voir ces projets prendre vie grâce à cet engagement collectif. J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer le Cercle des Mécènes du TCE lors de la galette et des vœux de début d’année : c’est l’exemple parfait de ces gens passionnés, réunis comme une grande famille autour de cette Maison. Et j’ai hâte de la suite de cette belle aventure !

 

Comment peut-on vous aider dans vos nouvelles fonctions ?

La meilleure façon de m’aider, c’est avant tout par le partage et la mise en relation. Si vous connaissez des personnes à la tête d’entreprises ou engagées dans le monde économique, sensibles à la culture et qui pourraient avoir envie de rejoindre le Club Entreprises, n’hésitez surtout pas à me mettre en contact avec elles.
Je débute dans cette Maison que j’apprends à découvrir chaque jour, et créer du lien est au cœur de mon métier : chaque rencontre compte, et c’est souvent ainsi que naissent les plus belles collaborations.

 

Mon contact : 
Tél. +33 (0)1 49 52 50 40
jwillain@theatrechampselysee.fr