Franco Fagioli contre-ténor
Michele D’Elia piano
Franco Fagioli explore toute la diversité de sa voix, du baroque au bel canto.
Dates
Cavalli « Delizie contente che l’alma beate »
Scarlatti « Già il sole dal Gange »
Cesti « Intorno all’idol mio »
Lotti « Pur dicesti, o bocca bella »
Haendel « Di speranza un bel raggio ... Venti, turbini » extrait de Rinaldo
D. Scarlatti Sonate K. 347 pour clavecin
Giacomelli « Sposa, non mi conosci » extrait de La Mérope
Mozart « Parto, parto, ma tu ben mio » extrait de La Clémence de Titus
Bellini « Ma rendi pur contento », « Malinconia, ninfa gentile »
Donizetti « Amore e morte », « Me voglio fa na casa »
Rossini « Mura felici », extrait de La Donna del lago
« Marche et réminiscences pour mon dernier voyage» (extrait des Péchés de vieillesse pour piano solo)
Mercadante Scène et cavatine « Dove m’aggiro… Era felici un dì… Si bel contento giulio », extrait d’Andronico
En quelques mots
Franco Fagioli est de ces chanteurs qu’un seul qualitatif ne saurait définir. L’étendue de sa vocalité, son insolente virtuosité et son sens du drame en font à bien des égards un interprète d’exception. Les chefs-d’œuvre et quelques raretés de l’époque baroque – on pense à son Artaserse de Vinci il y a quelques années ou plus récemment à époustouflant Sextus dans Giulio Cesare - sont, à la scène comme au disque, son terrain de prédilection où il passe allègrement du registre contralto à celui de soprano. Pour ce récital, il a toutefois choisi de mêler ces chers compositeurs baroques à quelques grands représentants belcantistes. Une nouvelle façon de faire preuve de sa curiosité en matière de répertoire et de vocalité.
Production Théâtre des Champs-Élysées