FAQ
Vous avez une question ? La réponse se trouve certainement dans cette rubrique !
Avant de venir
- Quelles sont les stations de métro ou de bus les plus proches ?
METRO : Alma-Marceau (ligne 9) ou Franklin D. Roosevelt (ligne 1)
RER C : Pont de l’Alma
BUS : lignes 42, 63, 72, 80, 92 ont un arrêt à proximité. - Où puis-je me garer ?
Au Parc de stationnement Alma-George V, angle avenue George V et avenue Montaigne
Au parking public François 1er, entrée 24 rue François 1er
- Est-ce que je peux venir avec mes enfants assister à une représentation ?
Oui, s'ils ont au moins 3 ans. Selon les termes des Conditions Générales de Ventes – CGV-, les enfants âgés de moins de 3 ans ne peuvent pas accéder à la salle.
- Je suis en situation de handicap, comment faire pour réserver mes places ?
Sur chaque représentation, 6 places sont réservés pour accueillir les spectateurs à mobilité réduite. En raison de la configuration spécifique de la salle, il est INDISPENSABLE d’informer le théâtre de votre venue au moment de la réservation par téléphone au 01 49 52 50 50.
Un accès spécifique au Hall est installé et chaque personne sera accompagnée par un hôte d'accueil.
- Y a-t-il des ascenseurs pour accéder aux étages de la salle ?
Oui, un unique ascenseur est situé au niveau du pourtour de l’orchestre côté pair.
Avant la représentation
- Y a-t-il un code vestimentaire en fonction des représentations ?
Non, il n’y a pas de code vestimentaire particulier, néanmoins une tenue correcte est toujours souhaitée.
- Y a-t-il un vestiaire ?
Oui, vos affaires peuvent être laissées aux vestiaires situés à différents niveaux : 1 dans les pourtours de l’Orchestre et 1 au 1er Balcon. Ce service, géré par Kaspia Réceptions, est payant (2€). RAPPEL : dans le cadre du PLAN VIGIPIRATE "SECURITE RENFORCEE - RISQUE ATTENTAT", les casques doivent y être obligatoirement déposés.
- Peut-on venir au spectacle avec une valise ou un casque de moto ?
Non, en application du PLAN VIGIPIRATE "SECURITE RENFORCEE - RISQUE ATTENTAT", les casques doivent être obligatoirement déposés au vestiaire, en revanche les sacs de grande contenance et les valises, les instruments de musique ne sont pas admis dans l'enceinte du Théâtre.
- Quel est le minutage de la représentation ?
Le minutage est noté sur le site du Théâtre à chaque page du spectacle et sur les programmes de salle des représentations.
Un email d’annonce du minutage est envoyé à chaque spectateur ayant communiqué son adresse mail, donnant le déroulé de la soirée afin de vous permettre la meilleure organisation de votre venue.
- A quelle heure ouvrent les portes du Théâtre ?
Les portes du Hall ouvrent 1 heure avant le début de la représentation. Vérifiez l’heure de votre spectacle notée sur votre billet. Il est recommandé d’arriver au minimum 15 minutes avant le début de la représentation.
Les portes de la salle ouvrent, sauf exception, 30 minutes avant le début de la représentation.
- Pourrais-je assister à la représentation si j’arrive en retard ?
CELA DÉPEND. Les portes de la salle se ferment dès le début de la représentation. Les premiers retardataires sont placés dans des loges retardataires au nombre de places limité.
Les suivants devront attendre l’entracte quand il y en a un, en regardant la retransmission de la représentation sur des écrans situés dans les pourtours de l’Orchestre, afin de regagner leur place.
- Comment rejoindre sa place en salle ?
Chaque spectateur est accueilli en salle par une hôtesse ou un hôte d’accueil qui lui indiquera la zone du placement déterminé par le rang ( lettrage au sol ) et le numéro de sa place.
- Mes places sont-elles côte à côte (paires/impaires) ?
Les places paires sont situées côté cour (2, 4, 6, 8… c’est-à-dire à droite en regardant la scène) et les places impaires côté jardin (1, 3, 5, 7…). Ainsi les places 2, 4, 6, 8… se suivent sur un même rang.
Dans les loges de face, les places 1, 2, 3 par exemple sont côte à côte et au 1er rang, les places 2, 5, 6 sont au 2e rang et les places 7, 8 sont en fond de loge.
Dans les loges de côté, les places 1 et 2 sont côté à côté au 1er rang, 3 et 4 côte à côté au 2e rang, 5 et 6 côte à côté au 3e rang et 7 et 8 côte à côté au 4e rang.
- Où peut-on acheter le programme du spectacle ?
Dans le Hall du Théâtre.
Les programmes d’opéra mis en scène sont au prix de 10€ et selon la programmation pour certaines représentations entre 2€ et 6€. Les programmes gratuits sont disponibles devant chaque accès à la salle et également consultables sur le site.
- Les opéras sont-ils surtitrés ?
Oui, tous les opéras mis en scène et en version de concert sont surtitrés (sauf exception) en français et en anglais.
- Est-il possible de prendre des photos et/ou des vidéos ?
Non, un message est diffusé avant chaque début de représentation pour vous le rappeler. Selon les conditions générales, il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer tout ou partie du spectacle.
Cependant, au moment des saluts ET UNIQUEMENT À CE MOMENT PRÉCIS, cette interdiction est levée.
Réservation
- Y a-t-il des frais de réservation pour les places achetées par télephone et sur votre site internet ?
Oui. Ces frais sont de 2€ à ajouter au prix de chaque billet comme indiqué dans les termes des Conditions Générales de Ventes – CGV.
En sont exonérés, les spectateurs abonnés au Théâtre des Champs-Elysées du cœur d'orchestre à la 4e catégorie.
- Comment utiliser les billets-cadeaux ?
Les Billets-Cadeaux sont un mode de paiement, ils sont donc échangeables contre des places de représentations réservées aux caisses, par téléphone et sur Internet. Ils sont valables jusqu’à la dernière date programmée de la saison en cours.
Aucune monnaie ne sera rendue sur la valeur des Billets-Cadeaux.
- Les contremarques de type chèque-culture ou chèque-vacances pour le règlement des places sont-elles acceptées ?
Oui. Les chèque-culture du Groupe Up-Chèque déjeuner ou les chèque-vacances sont acceptés comme mode de paiement comme indiqué les Conditions Générales de Ventes – CGV-.
Aucune monnaie ne sera rendue sur leurs valeurs.
- Quels sont les tarifs réduits proposés ?
Pour les jeunes de – de 30 ans, la place est à 10€, 15€ ou 20€ sur une sélection de représentations dans le cadre d’un achat de la Carte Jeunes.
Ce tarif peut être ouvert à la réservation individuelle sur certaines représentations sur le site du Théâtre des Champs-Elysées, avec présentation d’un justificatif au moment du retrait des places.
3 Avant-premières d'opéras mis en scène sont réservées aux Jeunes - de 30 ans (20 € la place / Placement numéroté)
Pour les élèves accompagnés assistant aux représentations Jeune Public présentés sur le temps scolaire, le tarif est de 5 à 7€ la place et une place exonérée est offerte à chaque accompagnateur de 10 élèves.
- Y a-t-il une réduction pour les seniors ?
Non, cependant les seniors comme les autres spectateurs peuvent accéder à toutes les représentations de la saison pour un tarif bas, en choisissant
- les places de 6e catégorie à 10€, à visibilité très réduite, sont en vente aux caisses et par internet.
Ou
- les places d'écoute à 5€, sans visibilité, sont en vente 1 heure avant le début de la représentation, uniquement aux caisses.
Un tarif de dernière minute à -50% peut être proposé uniquement aux caisses du Théâtre des Champs-Elysées 1h avant la représentation mais il n’est pas systématique.
- A partir de combien de personnes sommes-nous considérés comme un groupe ?
A partir de 10 personnes, jeunes de – de 30 ans ou adultes, vous bénéficiez de tarifs spécifiques en tant que groupe.
- Quand réserver si je ne suis pas abonné ?
Pour la Saison 2025-26, les réservations individuelles sont possibles par Internet et les réservations par téléphone et aux caisses le 1er septembre 2025. Les places d'écoute sont en vente uniquement aux caisses 1h avant la représentation.
- Que faire en cas d’annulation d’une représentation par le Théâtre ?
Selon les termes des Conditions Générales de Ventes – CGV-, en cas d’annulation, la valeur du billet payé sera, sur demande de l’intéressé, remboursée à réception du ou des billets de la représentation annulée, dans un délai maximum d’un an à compter de la représentation.
Un report sur un autre spectacle pour une valeur égale ou supérieure du billet annulé pourra également être proposé. - Est-ce que je peux échanger ou me faire rembourser mes places ?
Non. Selon les termes des Conditions Générales de Ventes – CGV- les billets ne peuvent être ni repris, ni remboursés (notamment en cas de perte ou de vol), ni échangés, ni revendus.
Seuls les abonnés du Théâtre peuvent échanger leurs billets jusqu'à 2 fois dans la saison.
Une bourse aux billets officielle est également disponible sur le site et vous permet de revendre vos e-billets.
- Existe-il une liste d’attente pour les spectacles complets ?
Oui, vous pouvez désormais vous inscrire sur une liste d'attente du spectacle complet avec votre adresse mail. Vous serez alors prévenu si des places se libérent.
Par ailleurs, le soir même, les places d'écoute€, sans visibilité, sont en vente 1 heure avant le début de la représentation, uniquement aux caisses pour toutes les représentations sauf celles de danse.
- Où récupérer mes billets ?
Au CONTROLE situé dans le Hall principal du Théâtre des Champs-Elysées, si vous avez choisi de retirer vos billets ½ heure avant le début de la représentation, lors de votre réservation. Vous devrez les retirer à votre nom (celui utilisé lors de la réservation).
- Les billets à retirer au contrôle peuvent-ils être retirés quelques jours avant la représentation ?
Non, ils ne peuvent l’être que le jour même du spectacle concerné et ½ heure avant le début de la représentation. - J’ai reçu un courrier électronique m’avertissant que le paiement de ma réservation n’a pas été validé. Dois-je recommencer la réservation depuis le début ?
Oui, mais normalement, à moins d’un refus de votre banque, la commande doit se finaliser correctement.
Toutefois, le processus de validation d’un paiement via Ogone inclut l’identification de l’adresse IP. L’utilisation d’un VPN ou d’un réseau sécurisé peut entraîner un refus de la transaction pour cause d’authentification insuffisante. De plus, avec l’évolution du 3D Secure et les nouvelles réglementations bancaires, certaines cartes peuvent être refusées, auquel cas il est recommandé de contacter votre banque.
Lorsqu’une commande n’est pas validée ; les places sont remises en vente. Il vous sera donc nécessaire de renouveler votre réservation. - Je n’ai pas reçu mes billets.
Si vous avez choisi de vous faire envoyer vos billets et que vous n’avez rien reçu, merci de contacter le Service des Relations avec le Public au 01 49 52 50 50 qui fera le nécessaire ou d'envoyer un courriel à rp@theatrechampselysees.fr
- Je n’arrive pas à imprimer mes billets
Nous vous conseillons de vérifier les mises à jour de votre système et de votre navigateur. De même assurez-vous d’avoir installé au préalable le logiciel Acrobat Reader. Si le problème persiste, merci de contacter le Service des Relations avec le Public au 01 49 52 50 50 qui fera le nécessaire ou d’envoyer un courriel à rp@theatrechampselysees.fr - J'ai acheté des billets, mais ne pourrais finalement pas venir. Dois-je prévenir ?
Non. Les billets ne sont ni repris ni échangés, selon les termes des Conditions Générales de Ventes – CGV-, les billets ne sont ni repris ni échangés.
Une bourse aux e.billets officielle est également disponible sur le site et vous permet de revendre vos billets
Où se restaurer ?
- Aux Bars gérés par Kaspia Réceptions situés dans le Hall, à la Corbeille ou au 1er Balcon, ouverts avant la représentation et à l’entracte quand il y en a un. Les bars proposent "en salé" des duos Clubs Sandwichs, des Wraps, des chips Tyrells ainsi que des assortiments Amandes / Noix de cajou & en "sucré" un pain aux amandes, des gaufrettes au beurre et des grignoteries chocolatées ainsi que des boissons variées allant du Champagne aux eaux minérales.
Précommandez et réglez vos boissons et "grignoteries" auprès des Bars en arrivant au Théâtre, afin que tout soit prêt dès le début de l'entracte sur un mange-debout attitré situé à l'Atrium ou au 1er balcon. - Chez l’un des restaurants partenaires du Théâtre des Champs-Elysées, vous pouvez dîner avant ou après la représentation.
Le Bar des Théâtres, pour son incontournable « tartare ». 44 rue Jean Goujon, 75008 PARIS – 01 45 62 04 91
Le Grand Corona, 3 place de l'Alma, 75008 PARIS - 01 47 20 70 27
Le Relais Plaza Hôtel Plaza Athénée, 25 Avenue Montaigne - 75008 Paris - 01 53 67 64 00
Objets trouvés
Je pense avoir perdu quelquechose au Théâtre, comment faire pour le retrouver ?
Vous pouvez contacter le service des objets trouvés au 01 49 52 50 59 aux heures d’ouverture des caisses de 14h à 19h, il vous renseignera au mieux.
Divers
- Est-il possible de visiter le Théâtre ?
Des visites sont planifiées selon l’occupation de la salle et du plateau. Selon un calendrier trimestriel proposant diverses dates, les visites encadrées par le Service des Relations avec le Public sont ouvertes :
- Aux classes (maximum 35 élèves et accompagnateurs) et sont gratuites.
- Aux individuels (maximum 25 personnes) - Est-il possible de privatiser le Théâtre pour une manifestation ? Oui, cela est possible selon les disponibilités du calendrier. Vous pouvez envoyer un message à privatisations@theatrechampselysees.fr ou consulter la page Privatisation du site.
- Autres questions ?
Le site est une mine pour répondre à vos attentes. N’hésitez pas à y naviguer.
Les équipes des Relations avec le Public restent à votre disposition pour vous conseiller et vous répondre au 01 49 52 50 50.