2021
2022
Calendrier
EN
Calendrier

Projets & Defis

Attaché aux valeurs de l’excellence et du vivre ensemble, le Théâtre des Champs-Elysées met en place des projets engagés et citoyens qui ne pourraient voir le jour sans votre soutien. Ces actions visent à pérenniser la place de la culture dans le monde de demain afin de donner du sens à l’investissement de chacun, qu’il soit collectif ou individuel.
Associez-vous à un projet correspondant à vos valeurs afin de renforcer l’impact de votre engagement environnemental, social et culturel !

Point d'orgue

Encourager la creativite artistique


Fidèle à sa réputation de Théâtre d’avant-garde, le Théâtre des Champs-Elysées a accueilli dès son inauguration en 1913 Le Sacre du Printemps de Stravinsky, suivi par les ballets russes de Diaghilev…Depuis,
le Théâtre a maintenu son engagement en proposant plusieurs créations mondiales.

Aujourd’hui, cette créativité artistique fait partie de l’ADN du TCE et se perpétue grâce au soutien des Mécènes qui ont permis la création mondiale d’un nouvel opéra contemporain en mars 2021, Point d’orgue, commande du Théâtre au compositeur Thierry Escaich et au librettiste Olivier Py, nouveau joyau du patrimoine musical français.

Jeunes talents

Redonner aux artistes leur place sur le devant de la scene et faire decouvrir les talents de demain


Cette saison plus que jamais le Théâtre est impatient de retrouver les publics après une année éprouvante qui a considérablement marqué le monde culturel. Fidèle à son engagement, le Théâtre s’est efforcé de maintenir les répétitions pour soutenir les équipes artistiques et les artistes malgré sa fermeture.

C’est avec une immense joie que la saison 2021-2022 offre aux artistes un retour tant attendu. Comme depuis de nombreuses années, le Théâtre garde à cœur de faire découvrir les talents de demain. Retenez leurs noms : Chloé Briot, Francesco Salvadori, Sahy Ratia, Philippe-Nicolas Martin, Jan Lisiecki et Alexandra Dovgan.

Jeunes

Accueillir tous les publics et faire connaitre le spectacle vivant au plus grand nombre, notamment les jeunes


Le Théâtre se veut être un lieu de vie, de rencontres et de découverte, ouvert à tous. Il poursuit son ambition d’accueillir de plus en plus de jeunes, grâce à une politique tarifaire adaptée, des actions d’accompagnement, l’accès gratuit aux pré-générales etc...

C’est pourquoi, il est proposé aux Jeunes Mécènes de devenir des Ambassadeurs. Ils pourront ainsi avoir le plaisir de partager leurs passions avec des jeunes non-initiés à la musique, l’opéra et la danse qui seront invités par le Théâtre des Champs-Elysées.

Rayonnement du Théâtre

Contribuer au rayonnement du Theatre, sur le territoire et a l’international


C’est grâce aux co-productions que Théâtre propose chaque saison une programmation riche et éclectique pour faire rayonner à travers le monde cette institution parisienne unique.

Durant la saison 2021-2022, le Théâtre va faire voyager : Les Noces de Figaro au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg, à l’Opéra de Lausanne et à l’Opéra Royal de Versailles, Orfeo ed Euridice à l’Opéra de Toronto, La Voix Humaine - Point d’orgue à l’Opéra National de Bordeaux et l’Opéra de Saint-Etienne, La Vie Parisienne à l’Opéra de Rouen Normandie et l’Opéra de Tours...  

Depuis la création des American Friends du TCE, un lien fort s’est établi avec le Metropolitan Opera de New-York qui accueillera notamment la production de La Somnambule.

 

Les grandes voix lyriques d’Afrique

Soutenir la parite et la pluralite des cultures dans le monde musical

 

Le Théâtre continue à faire de la parité un point clé de ses engagements. La diversité s’illustre ainsi lors de la soirée Les grandes voix lyriques d’Afrique du 16 avril 2022 qui met à l’honneur des artistes autour d’airs d’opéras français, italiens, allemands, africains et de chants sacrés.

Le 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, la soirée Une histoire de la musique au féminin est dédiée aux femmes compositrices encore trop méconnues.

Le Théâtre continue à être un lieu de reconnaissance et d’émergence des femmes cheffes d’orchestre : Karina Canellakis, Mirga Grazinyté-Tyla, Emmanuelle Haim, Aurore Tillac, Antje Weithaas, Deborah Nemtanu …

Un Elixir d'amour

Accompagner des actions de solidarite et d’inclusion


Depuis 4 ans, le Théâtre produit et présente un opéra participatif chaque saison et collabore avec des écoles à Paris et en région (classes REP, REP+ et Instituts spécialisés) pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la musique classique et pratiquer le chant. Grâce au soutien des Mécènes, les représentations en audiodescription ont été pérennisées.

Un nouveau pas a été franchi dans l’engagement en faveur de l’accessibilité en proposant pour la première fois une adaptation en Langues des Signes Française (LSF) de l’opéra participatif L’Elixir d’amour d’après Donizetti. Pour les années à venir, le Théâtre va amplifier et multiplier les actions d’accessibilité pour permettre à tous les publics de partager des moments d’émotions.  

Projets numériques

DYNAMISER LE LIEN SOCIAL, REEL OU VIRTUEL GRACE A DES PROJETS NUMERIQUES INNOVANTS


Le contexte récent nous a poussé à réfléchir et à innover dans de nouveaux canaux de partage et de diffusion. Malgré ses portes closes, le Théâtre a souhaité proposer à tous des spectacles retransmis numériquement. Un Elixir d’amour a été capté à huis clos pour qu’un DVD soit proposé aux élèves qui avaient travaillé pour chanter avec les artistes. La création mondiale de l’opéra contemporain Point d’orgue a également pu être créée et captée grâce au soutien de Mécènes, et ce pour une diffusion en VOD.

Le Théâtre a pour objectif de continuer à développer des projets numériques destinés à devenir des outils de médiation. 

Giulio Cesare

ELABORER DES PROJETS ARTISTIQUES RESPECTUEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE


Le Théâtre a la volonté de s’engager de manière durable dans des réflexions autour de son impact environnemental pour faire face aux nouveaux enjeux sociétaux. Il faudra pour cela aboutir à une prise de conscience collective de l’ensemble des équipes du Théâtre et des artistes pour s’investir dans une démarche quotidienne éco-responsable. Ces critères de développement durable s’inscrivent de plus en plus dans l’élaboration des productions d’opéra.

La nouvelle production de Giulio Cesare est d’ailleurs une production éco-responsable puisque tous les décors sont issus de matériaux recyclés.