
Le mot de Michel Franck pour la saison 2023-2024
Dire que notre monde change est presque un euphémisme aujourd’hui. Le « Monde d’hier », pour citer Stefan Zweig, n’est plus : en effet, plus rien ne ressemble à l’avant 2020, et tous nos repères sont bouleversés. Nous sommes les acteurs de ces changements et nous avons tous l’intime conviction que ceux-ci ne sont pas simplement conjoncturels mais réellement structurels.
Face à ces incertitudes, je sais que la culture, par son pouvoir de créativité, sa capacité à générer des émotions si singulières, doit continuer à jouer son rôle fondamental. Elle est un lien essentiel entre passé, présent et avenir. Nous avons le devoir de la faire vivre, la faire évoluer et la transmettre.
« Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. » (Albert Camus). Dans ce monde en pleine mutation, ma tâche est de continuer, avec vous, à faire grandir le Théâtre des Champs-Elysées, qui fêtera ses 110 ans en 2023.

D'hier a aujourd'hui
Le Théâtre des Champs-Elysées est l’une des plus belles salles de spectacle parisien. Édifié en 1913 par un groupe d’artistes (Henry Van de Velde, les frères Perret, Antoine Bourdelle, Maurice Denis), il est le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé et perpétue depuis un siècle la tradition d’une programmation éclectique et de haut niveau (opéra, récital, orchestre, danse). Sa naissance reste marquée par le « scandale » de la création du Sacre du Printemps de Stravinsky et Nijinski, une œuvre qui choqua tout autant par sa musique que par sa chorégraphie. L’aventure artistique du Théâtre des Champs-Élysées est depuis illustrée par la présence des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse.

les chroniques du theatre
L’ambition de cette collection de Chroniques est de mettre en regard une actualité de programmation au cours de la saison avec l’histoire du Théâtre au travers d’un artiste, d’une œuvre, d’un répertoire ou d’une thématique. Chaque ouvrage comporte un texte et une préface confiés à des auteurs reconnus dans leur domaine et à des artistes, une riche iconographie et une série d’archives audio grâce à une collaboration avec l’Ina (accès par QR codes).