
Le mot de Michel Franck pour la saison 2022-2023
Nombre de nos fondamentaux sont là la saison prochaine pour stabiliser notre navire ; évidemment dans la conception même de la programmation qui reprend tous les genres de la musique classique et de la danse, mais dans les artistes aussi : Robert Carsen et Thomas Hengelbrock pour une reprise d’Orphée et Eurydice de Gluck avec Jakub Józef Orliński, le mythique tandem Marc Minkowski / Laurent Pelly pour une Périchole (un nouvel Offenbach après le triomphe de La Vie parisienne), le troisième opéra de Poulenc – Les Mamelles de Tirésias – avec son livret brûlant d’actualité, couplé avec Le Rossignol de Stravinsky, avec Olivier Py, Sabine Devieilhe et François-Xavier Roth et La Bohème avec l’Orchestre National de France, Eric Ruf et Pene Pati ! Voilà nos opéras scéniques de la saison prochaine. Que de joies, d’émotions et de beautés en perspective

D'hier a aujourd'hui
Le Théâtre des Champs-Elysées est l’une des plus belles salles de spectacle parisien. Édifié en 1913 par un groupe d’artistes (Henry Van de Velde, les frères Perret, Antoine Bourdelle, Maurice Denis), il est le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé et perpétue depuis un siècle la tradition d’une programmation éclectique et de haut niveau (opéra, récital, orchestre, danse). Sa naissance reste marquée par le « scandale » de la création du Sacre du Printemps de Stravinsky et Nijinski, une œuvre qui choqua tout autant par sa musique que par sa chorégraphie. L’aventure artistique du Théâtre des Champs-Élysées est depuis illustrée par la présence des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse.

les chroniques du theatre
L’ambition de cette collection de Chroniques est de mettre en regard une actualité de programmation au cours de la saison avec l’histoire du Théâtre au travers d’un artiste, d’une œuvre, d’un répertoire ou d’une thématique. Chaque ouvrage comporte un texte et une préface confiés à des auteurs reconnus dans leur domaine et à des artistes, une riche iconographie et une série d’archives audio grâce à une collaboration avec l’Ina (accès par QR codes).