Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Une histoire de costumes : Les Petites Noces

    Dans notre nouvel opéra jeune public, Les Petites Noces, Chérubin est un adolescent moderne qui découvre le XVIIIe siècle. Voici comment les costumes des personnages l’accompagnent dans ce voyage !

    La créatrice des costumes des Petites Noces Violaine Thel a choisi de faire apparaitre sur les robes et costumes du XVIIIe la patine du temps. Après tout, dans l’intrigue, Chérubin les découvre lors d’une exposition consacrée aux Noces de Figaro ! On vous emmène dans les coulisses de la création, de l’atelier costumes à la scène !

    Figaro et Susanne : l’esquisse

    Les personnages de Susanne et Figaro ; échantillons de tissus teints

    Etape 2: l’essayage

    Avant de teindre les costumes pour faire apparaître la patine, une étape clé : l’essayage ! Kamil Ben Hsaïn Lachiri (Figaro) et Tamara Bounazou (Suzanne) s’y sont pliés de bonne grâce !

    Etape 3: la teinture

    C’est dans un atelier à Avignon que tous les costumes ont été teints pour obtenir le dégradé très précis souhaité par la créatrice des costumes :

    Echantillons de tissus teints et patinés
    Travail en cours sur les costumes de Suzanne et Figaro

    Et enfin : en scène !

    (c) Marion Kerno

    Le costume de la Comtesse

    Le costume du Comte Almaviva

    Le costume de Basilio

    Le costume de Basilio devait être rouge, évoquant la nature infernale du personnage. Surprise, le tissu du départ est plutôt jaune/orange, voici la version avant / après la teinture !

    Enfin, Chérubin est le seul à ne pas porter de costume d’époque, arborant jean, t-shirt, baskets et blouson en cuir !