Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Víkingur Ólafsson | piano 

    Vikingur Olafsson, le phénomène islandais du piano, offre ce dimanche matin un copieux programme illustrant toute l'étendue de sa palette.

    Víkingur Ólafsson
    Víkingur Ólafsson © Ari Magg

    Debussy Prélude, extrait de La Damoiselle élue
    Rameau Le Rappel des Oiseaux, Rigaudon, Rigaudon avec double Musette en rondeau (Tendrement), Tambourin, La Villageoise (Rondeau), Gigue en rondeau I, Gigue en rondeau II, extraits de la Suite en mi mineur
    Debussy Jardins sous la pluie, extrait d’Estampes
    Serenade for the Doll, The Snow is Dancing, extraits de Children’s Corner
    Rameau Les Tendres Plaintes, Les Tourbillons, L’Entretien des Muses, extraits de la Suite en ré
    Debussy Des pas sur la neige, prélude n° 6 extrait du Livre I
    Rameau La Joyeuse, Les Cyclopes, extraits de la Suite en ré
    Entrée pour les Muses, Les Zéphyres, Les Saisons, Les Heures et les Arts, extraits des Boréades (transcription de Víkingur Ólafsson)
    Debussy La Fille aux cheveux de lin, prélude n° 8 extrait du Livre I
    Ondine, prélude n° 8 extrait du Livre II
    Rameau La Cupis, La Rameau, extraits des Pièces de clavecin en concert
    La Poule, Menuet majeur et Menuet mineur, L’Enharmonique, Les Sauvages, L’Egyptienne, extraits de la Suite en sol 

    Le monde l’a découvert dans la musique de notre temps. Il n’est d’ailleurs pas rare de l’entendre défendre Adams, Adès et d’autres. Mais à l’issue d’un premier album d’Etudes de Glass sous cartouche Deutsche Grammophon, Vikingur Ólafsson revint à… J.-S. Bach, qui mit encore la critique à genoux. Il faut dire que sous ses airs de gendre idéal, l’émoulu de Julliard ne fait rien comme tout le monde. Et ce n’est pas le New York Times qui nous contredira, lui qui qualifia le virtuose de « Glenn Gould islandais ». Tant qu’à s’approprier tout ce qu’il touche, le voici qui croise Rameau et Debussy. Quel rapport entre ces musiciens que deux siècles séparent ? La France, certes, mais aussi le sens de la couleur et un certain appétit de liberté. Voire plus si affinités.

    COREALISATION Jeanine Roze Production / Théâtre des Champs-Elysées

    Víkingur Ólafsson, le visionnaire du piano

    Le pianiste islandais a des admirateurs de plus en plus nombreux qui lui sont fidèles quel que soit le répertoire.