Calendrier
Calendrier

Víkingur Ólafsson | piano 

Vikingur Olafsson, le phénomène islandais du piano, offre ce dimanche matin un copieux programme illustrant toute l'étendue de sa palette.

Víkingur Ólafsson
Víkingur Ólafsson © Ari Magg

Programme

Debussy Prélude, extrait de La Damoiselle élue
Rameau Le Rappel des Oiseaux, Rigaudon, Rigaudon avec double Musette en rondeau (Tendrement), Tambourin, La Villageoise (Rondeau), Gigue en rondeau I, Gigue en rondeau II, extraits de la Suite en mi mineur
Debussy Jardins sous la pluie, extrait d’Estampes
Serenade for the Doll, The Snow is Dancing, extraits de Children’s Corner
Rameau Les Tendres Plaintes, Les Tourbillons, L’Entretien des Muses, extraits de la Suite en ré
Debussy Des pas sur la neige, prélude n° 6 extrait du Livre I
Rameau La Joyeuse, Les Cyclopes, extraits de la Suite en ré
Entrée pour les Muses, Les Zéphyres, Les Saisons, Les Heures et les Arts, extraits des Boréades (transcription de Víkingur Ólafsson)
Debussy La Fille aux cheveux de lin, prélude n° 8 extrait du Livre I
Ondine, prélude n° 8 extrait du Livre II
Rameau La Cupis, La Rameau, extraits des Pièces de clavecin en concert
La Poule, Menuet majeur et Menuet mineur, L’Enharmonique, Les Sauvages, L’Egyptienne, extraits de la Suite en sol 

En quelques mots

Le monde l’a découvert dans la musique de notre temps. Il n’est d’ailleurs pas rare de l’entendre défendre Adams, Adès et d’autres. Mais à l’issue d’un premier album d’Etudes de Glass sous cartouche Deutsche Grammophon, Vikingur Ólafsson revint à… J.-S. Bach, qui mit encore la critique à genoux. Il faut dire que sous ses airs de gendre idéal, l’émoulu de Julliard ne fait rien comme tout le monde. Et ce n’est pas le New York Times qui nous contredira, lui qui qualifia le virtuose de « Glenn Gould islandais ». Tant qu’à s’approprier tout ce qu’il touche, le voici qui croise Rameau et Debussy. Quel rapport entre ces musiciens que deux siècles séparent ? La France, certes, mais aussi le sens de la couleur et un certain appétit de liberté. Voire plus si affinités.

COREALISATION Jeanine Roze Production / Théâtre des Champs-Elysées

Lire

Víkingur Ólafsson, le visionnaire du piano

Le pianiste islandais a des admirateurs de plus en plus nombreux qui lui sont fidèles quel que soit le répertoire.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.