Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Vadim Repin | violon
    Andreï Korobeinikov | piano 

    Le violoniste russe Vadin Repin inaugure ce grand week-end violon avec Hindemith, Prokofiev, Ravel et Grieg.

    Vadim Repin
    Vadim Repin © Alexander Ivanov
    Andreï Korobeinikov
    Andreï Korobeinikov © Irene Zandel

    Grand week-end violon I
    Hindemith Sonate pour violon et piano n° 1 op. 11
    Prokofiev Sonate pour violon et piano n° 1 op. 80
    Ravel Sonate posthume pour violon et piano
    Grieg Sonate pour violon et piano n° 3 op. 45 

     ET AUSSI
    Tout au long du Grand week-end violon, participez en famille aux animations « luthiers et archetiers à l’établi : création et restauration ». Petits ou grands, venez découvrir l’univers magique du violon...

    « Après avoir épuisé toutes les difficultés, c’est la simplicité qui doit ressortir avec tout son charme ».  Ce constat de Chopin pourrait définir le jeu de Vadim Repin, tant l’intériorité ne manque jamais d’émotion. Pour ce premier rendez-vous, il a choisi quatre pièces qui offrent diverses illustrations de sa palette. La sonate n°1 de l’opus 11 d’Hindemith date des années de guerre. Organisée en deux mouvements, elle concilie invention mélodique du premier mouvement (les effets de fanfare) au caractère plus solennel qui nimbe lui tout le second mouvement. Même dualité avec celle de Prokofiev où la virtuosité instrumentale s’allie là à un sentiment de passion contenue. En seconde partie de soirée, retour à la forme classique de la sonate en trois mouvements, tout d’abord avec Ravel, qui n’en oublie pas pour autant le jazz américain que George Gershwin lui a fait découvrir dans les night-club lors de son séjour américain (le deuxième mouvement justement intitulé Blues) et les paysages nordiques de Grieg où s’imbriquent intimement intensité dramatique et douce mélancolie.

    PRODUCTION Productions Internationales Albert Sarfati

    Vous aimerez aussi

    Eva Zavaro, Tatiana Chernichka

    Franck, Tchaïkovski, Ravel

    La jeune Eva Zaravo, bardée de récompenses, est l’invitée du quatrième rendez-vous de ce week-end violon.

    Sergei Dogadin, Evgeny Sinaiski

    Prokofiev, Tchaïkovski, Stravinsky

    Sergei Dogadin nous plonge au plus profond de l’âme russe avec Tchaïkovski, Prokofiev et Stravinsky.

    Sol Gabetta, Alexei Volodin

    Prokofiev, Britten, Chostakovitch

    Deux chambristes d’exception pour un programme de sonates de Prokofiev, Britten et Chostakovitch.