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    Calendrier

    Un Bal masqué

    Un Ballo in maschera
    Giuseppe Verdi

    Le temps d’un bal, Verdi fait tomber les masques de la passion et du devoir.

    Mirga Gražynitė-Tyla
    Mirga Gražynitė-Tyla © Frans Jansens

    Suite à l’arrêt total de son activité jusqu’à une date inconnue, l’Orchestre symphonique de Birmingham ne sera pas en mesure d’assurer sa tournée qui devait s’arrêter au Théâtre des Champs-Elysées en mars prochain.

    Mary Elizabeth Williams | Amelia
    Bongiwe Nakani | Ulrica
    Harriet Eyley | Oskar
    Matteo Lippi | Riccardo
    Simone Piazzola | Renato
    Distribution à compléter

    Mirga Gražynitė-Tyla | direction
    City of Birmingham Symphony Orchestra
    City of Birmingham Symphony Chorus | direction Simon Halsey

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

    Comme souvent, Verdi lors de ses recherches pour le sujet d’un nouvel opéra s’orientait vers une thématique qui pourrait avoir une résonance politique contemporaine. Il s’enthousiasma alors sur un fait historique, l’assassinat du roi Gustave III de Suède au cours d’un bal masqué. Mais la censure du Royaume des Deux Siciles qui avait son mot à dire pour autoriser tel ou tel nouvel ouvrage… beaucoup moins. Il n’était pas recevable de faire assassiner en scène un personnage royal. D’autant que Verdi, pour encore plus « pimenter » l’histoire avait rajouté une passion entre le Roi et l’épouse de son meurtrier. Au final, s’il conserva bien naturellement l’épisode amoureux, thématique incontournable clé de tous bon livret d’opéra, la figure royale fut rétrogradée au rang de gouverneur et l’action déplacée dans la lointaine Amérique. Le contexte d’un bal maqué festif est l’occasion d’un mélange des genres lui permettant de composer une partition où se conjuguent brillants accords tragiques et comiques avec un panache quasi shakespearien. Et où l’on constate une nouvelle fois que politique et passion font décidemment bon ménage à l’opéra.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

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