Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    La Voix humaine - Point d’orgue

    Francis Poulenc / Jean Cocteau - Thierry Escaich / Olivier Py (création mondiale)

    Cette production offre une résonance contemporaine à une œuvre phare du XXe siècle. Poulenc «dialogue» ici avec le compositeur Thierry Escaich.

    La voix Humaine
    La Voix Humaine, Point d'Orgue © Vincent Pontet
    J. S. Bou et C. Dubois
    La Voix Humaine, Point d'Orgue © Vincent Pontet
    La Voix Humaine, Point d'Orgue
    La Voix Humaine, Point d'Orgue © Vincent Pontet

    Jérémie Rhorer | direction
    Olivier Py | mise en scène
    Pierre-André Weitz | décors, costumes
    Bertrand Killy | lumières

    Patricia Petibon | Elle
    Jean-Sébastien Bou | Lui
    Cyrille Dubois | L’Autre

    Orchestre National Bordeaux Aquitaine

    Opéras chantés en français, surtitrés en français

    En 1958, deux ans après les Dialogues des Carmélites, Poulenc compose La Voix humaine, une œuvre en un acte et pour un seul personnage féminin, seule et face au désarroi de la rupture amoureuse. Compositeur aux multiples facettes et talents, à l’écriture orchestrale riche et nourrie de résonances au sacré, Thierry Escaich s’est ici imposé pour composer une pièce miroir à celle de Poulenc. L’enjeu est d’imaginer la suite du monologue de Poulenc en un dialogue renoué entre Elle et Lui. Après les mots de Cocteau, ceux d’Olivier Py, homme de théâtre au verbe moderne, offriront une vision autant humaine qu’humaniste au dialogue du couple.

    Le trio Patricia Petibon, Olivier Py et Jérémie Rhorer furent les premiers artisans du succès de la production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, créé au Théâtre des Champs-Elysées en 2013. Cette même année, Jérémie Rhorer, formé par Thierry Escaich dans ses années d’apprentissage, dirigea la création de son opéra Claude Gueux à l’Opéra de Lyon, une production mise en scène par Olivier Py et où Jean-Sébastien Bou interprétait le rôle-titre. L’envie de les réunir tous sur un nouveau projet devient dès lors une évidence tant ils partagent un engagement fort en matière de création contemporaine. C’est bien de dialogue dont il est ici question, celui de deux êtres au bord de la rupture, celui des mots et celui de deux musiciens sensibles et profondément modernes.

    La Voix humaine (Jean Cocteau, Francis Poulenc © Ed. Ricordi S.A.)
    Point d'orgue © 2020 by Gérard Billaudot Éditeur

    NOUVELLE PRODUCTION
    Point d'Orgue est une commande du Théâtre des Champs-Elysées, de l'Opéra de Dijon, de l'Opéra National de Bordeaux, de l'Opéra de Saint-Etienne et de l'Opéra de Tours

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Opéra de Dijon | Opéra National de Bordeaux | Opéra de Saint-Etienne | Opéra de Tours
    Avec le soutien de la SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
    Avec le soutien de Covéa Finance
    En partenariat avec france.tv

    France Musique diffuse cet opéra  le 27 mars à 20 heures dans le cadre de l'émission "Samedi à l'opéra". Présentation Judith Chaîne.

    Ce spectacle fait l’objet d’une captation audiovisuelle
    Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet

     

    Vous aimerez aussi

    Salomé

    Richard Strauss

    Sublime «poème symphonique scénique», Salomé illustre la luxuriance de son sujet, enrichie ici par la vision de Krzysztof Warlikowski et une distribution de haut vol.

    Patricia Petibon, Susan Manoff, David Venitucci

    L'amour, la mort, la mer

    Le nouveau « voyage » de Patricia Petibon tout à son image : alchimie et délicatesse.