L’Olimpiade
Antonio Vivaldi
Jean-Christophe Spinosi poursuit son exploration du répertoire lyrique du Prêtre roux avec cette Olimpiade vénitienne.
Dates
Carlo Vistoli | Licida
Chiara Skerath | Megacle
Marlène Assayag | Aminta
Benedetta Mazzucato | Argene
Margherita Maria Sala | Aristea
Riccardo Novaro | Clistene
Luigi De Donato | Alcandro
Jean-Christophe Spinosi | direction
Ensemble Matheus
Chœur de chambre Mélisme(s) | direction Gildas Pungier
Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
En quelques mots
L’Olimpiade fut créé à Venise en 1734, au Teatro Sant’Angelo, sur un livret du poète Métastase d’après Hérodote. Il connaît un succès aussi retentissant qu’immédiat. L’action se déroule près de la ville d’Olympie le jour des jeux. Mais le livret sert avant tout de prétexte à un formidable débordement mélodique où rivalisent amitiés trahies et amours contrariées. C’est l’une des plus belles pages de Vivaldi où l’écriture musicale, constamment renouvelée, sait tirer parti, avec bonheur, de la grande variété des situations dramatiques. Les arias liés aux affetti de l’âme des différents personnages sont superbes, mises en musique dans un style mélodique extrêmement riche et foisonnant de couleurs.
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées