Calendrier
Calendrier

Atys

Jean-Baptiste Lully

Après Alceste, la suite de l'exploration de l’Opéra Grand Siècle avec Atys, et là encore, une équipe des plus rompues à ce répertoire. 

Mathias Vidal
Mathias Vidal © Bruno Perroud
undefined
Véronique Gens © Sandrine Expilly
Alexis Kossenko
Alexis Kossenko © Frédéric Iovino

Distribution

Mathias Vidal | Atys
Véronique Gens | Cybèle 
Deborah Cachet | Sangaride
Tassis Christoyannis | Célénus
Hasnaa Bennani | Doris
Virginie Thomas
| Flore 
Eléonore Pancrazi | Melpomène / Mélisse
David Witczak | Le Temps / Un Songe funeste / Le Fleuve Sangar
Adrien Fournaison | Idas / Phobétor
Antonin Rondepierre | Un Zéphyr / Morphée / Un Dieu du fleuve
Carlos Rafael Porto | Le Sommeil
Marine Lafdal-Franc | Iris / Une Fontaine
François-Olivier Jean | Phantase

Alexis Kossenko | direction
Les Ambassadeurs~La Grande Ecurie
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles | direction artistique Fabien Armengaud

En quelques mots

Après Alceste le mois dernier, voici venu le temps d’Atys, l’autre grande œuvre fondatrice de Lully. Si Alceste connaît une fin heureuse, rien de tel pour Atys qui marque une première dans le genre de la tragédie lyrique avec une fin tragique. C’est un ouvrage que le Grand Louis appréciait beaucoup, en particulier la célèbre scène du sommeil du héros à l’acte III. Succès royal donc, mais aussi succès public à la différence d’Alceste, ce qui vaudra à l’ouvrage d’être surnommé « l’opéra du roi ». Quinault fut ici particulièrement inspiré pour son livret. Sur cette trame de l’amour contrarié, Lully a écrit une musique des plus séduisantes où alternent danses festives et lyrisme amoureux au travers d’airs, duos, trios, quatuors le tout ponctué par des chœurs de toute beauté. Difficile de résister à une telle page, d’une force irrésistible et d’une beauté de timbres et de couleurs éblouissante. Pour honorer ce chef-d’œuvre trop rare au concert, Alexis Kossenko a réuni à ses côtés une équipe rompue à ce répertoire et menée par le couple Véronique Gens – Mathias Vidal.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Les Ambassadeurs~La Grande Ecurie | Atelier Lyrique de Tourcoing | Centre de musique baroque de Versailles | Opéra d’Avignon

Vous aimerez aussi

Les Boréades

Jean-Philippe Rameau

Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades sont l’une des pages les plus accomplies du musicien

Iphigénie en Tauride

Henry Desmarest / André Campra

Un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, deux compositeurs représentatifs de l’âge d’or du Grand Siècle français.

Alceste

Jean-Baptiste Lully

Avec ses somptueux airs de divertissements et ses nombreux chœurs, Lully invente là tout ce qui fera son succès et sa gloire.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.