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    Calendrier

    Elektra 

    Richard Strauss

    Elektra inaugure la collaboration de Strauss et Hofmannsthal. Et quel coup de maître avec cette histoire de vengeance d’une violence et d’une noirceur inouïes. 

    Irène Theorin
    Irène Theorin - DR
    Violetta Urmana
    Violetta Urmana - DR
    Cornelius Meister
    Cornelius Meister © Matthias Baus

    Iréne Theorin  | Electre
    Violeta Urmana | Clytemnestre
    Simone Schneider | Chrysothémis
    Matthias Klink | Egisthe
    Paweł Konik |Oreste 
    Catriona Smith | La surveillante
    Stine Marie Fischer | Première servante
    Ida Ränzlöv | Deuxième servante
    Maria Theresa Ullrich | Troisième servante
    Clare Tunney | Quatrième servante
    Esther Dierkes | Cinquième servante
    Anna Matyuschenko* | La confidente
    Lena Spohn* | La porteuse de traîne
    Alexander Efanov* | Un jeune serviteur
    Daniel Kaleta* | Un vieux serviteur
    Sebastian Bollacher* | Le précepteur d’Oreste
    *membre du Staatsopernchor Stuttgart
     
    Cornelius Meister | direction
    Staatsorchester Stuttgart

    Premier ouvrage de la légendaire collaboration entre Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal, Elektra est un ouvrage sombre et démesuré, qui n’a de cesse de fasciner par sa puissance musicale et dramatique. Sa partition et son rôle principal sont uniques dans la littérature lyrique, et Strauss, grand peintre du timbre, nous entraîne au cœur d’une violence musicale et vocale jusqu’alors sans précédent. En un acte, et un peu moins d'1h45, le musicien traque et dissèque les errances et fulgurances de la psyché humaine, en se basant sur la tragédie de Sophocle, remaniée par Hugo Von Hofmannstahl. Pour venger le sacrifice de sa fille Iphigénie, la reine Clytemnestre assassine son mari, le roi Agamemnon. Le meurtre de celui-ci appelle la vengeance de leur fille Elektra. Mais tuer sa mère n'est pas chose aisée et l’engrenage de la vengeance s’emballe. Ici Strauss met à rude épreuve les chanteurs et surtout son rôle-titre. Elektra est une véritable épreuve de force pour la soprano et réputée pour être l'un  des rôles les plus difficiles du répertoire lyrique. Iréne Theorin est l’une de ses meilleures interprètes du moment, stupéfiante d’intensité dramatique et vocale comme à Munich encore récemment. A ses côtés, la Clytemnestre de Violeta Urmana sera sans nul doute à la hauteur face à la puissance d’Elektra.

    Production Théâtre des Champs-Elysées

    Affiche de Richard Strauss au Théâtre des Champs-Elysées, 1930

    Strauss aux Champs

    « Strauss était fou de voix humaine (féminine) ; Strauss est pratiquement né dans une maison d’opéra, et réserve à l’opéra ses productions vocales les plus spectaculaires »