La Damnation de Faust
Hector Berlioz
Une épopée musicale servie par une équipe vocale de haute volée – Stanislas de Barbeyrac, Stéphanie d’Oustrac, Jean Teitgen –, et le Chœur de Radio France.
Distribution
Stanislas de Barbeyrac | Faust
Stéphanie d’Oustrac | Marguerite
Jean Teitgen | Méphistophélès
Frédéric Caton | Brander
Cristian Măcelaru | direction
Orchestre National de France
Chœur de Radio France | direction Marc Korovitch
En quelques mots
S’il est des œuvres dont le destin semble suspendu dans leur temps, indubitablement La Damnation de Faust de Berlioz appartient à cette catégorie. Légende dramatique et projet visonnière, Berlioz mit près de vingt ans à achever cet oratorio à la limite du grand opéra (ce qu’il deviendra ensuite) et du poème symphonique (dont le musicien français fut l’un des maîtres au même titre que Strauss). D’emblée fasciné par la traduction du Faust de Goethe faite par Gérard de Nerval, Berlioz sera hanté de longues années par la mise en musique de la légende. Des plaines de Hongrie au cabinet de Faust, des bords de l’Elbe à la chambre de Margurite, il offre une œuvre majeure de l’esthétique romantique. Et quel plateau réunit ce soir avec notamment Stanislas de Barbeyrac, Stéphanie d’Oustrac, Jean Teitgen et les chœurs de Radio France.
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Radio France
France Musique enregistre ce concert.
Vous aimerez aussi
Orchestre National de France
Le National et Cristian Măcelaru pour le célébrissime Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov avec Evgeny Kissin.
Carmina Burana
Cantate scénique composée sur des poèmes médiévaux, cette page fascine depuis sa création par la puissance de ses chœurs
La Walkyrie
Yannick Nézet-Seguin et le premier Sigmund de Stanislas de Barbeyrac pour La Walkyrie.