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    Calendrier

    Passion selon Saint Matthieu  

    Matthäus-Passion
    Jean-Sébastien Bach

    La Saint Matthieu, ou l’acmé de l’art choral de Bach, servi par une équipe vocale de haut niveau. 

    Francesco Corti
    Francesco Corti © Caroline Doutre

    Maximilian Schmitt | ténor (L’Evangéliste)
    Yannick Debus | baryton (Le Christ) 
    Kateryna Kasper | soprano
    Philippe Jaroussky | contre-ténor
    Zachary Wilder | ténor
    Andreas Wolf | baryton-basse

    Francesco Corti | clavecin et direction
    Freiburger Barockorchester
    Zürcher Sing-Akademie
     

    C’est au début du XVIIIe siècle que se généralisa en Allemagne l’habitude de donner chaque Vendredi Saint une grande œuvre chorale fondée sur la Passion du Christ. Au cours des quelques années qui séparent la Passion selon Saint Jean (1723-24) de celle selon Saint Matthieu (1727), Bach n’a cessé d’enrichir son expérience musicale et d’apporter ainsi à sa seconde grande passion nombre d’innovations. Il porte au maximum l’ampleur sonore de l’ouvrage (introduction d’un troisième chœur) et renforce la variété du récitatif. Ce chef-d’œuvre de Bach clôt d’une certaine façon la très longue liste des Passions dont s’honore l’histoire de la musique. Celles qui viendront après ne seront plus, à de rares exceptions près, des Passions au sens liturgiques où Bach l’entendait et ouvriront la voie à la forme oratorio.

    Production Théâtre des Champs-Elysées
    Concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.