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Requiem

Wolfgang Amadeus Mozart

L’une des pages les plus poignantes du répertoire sacré nourrie par trois siècles de légendes.

Julien Chauvin
Julien Chauvin © Franck Juery
Julia Lezhneva
Julia Lezhneva © Emil Matveev
Eva Zaïcik
Eva Zaïcik © DR

Distribution

Julia Lezhneva | soprano
Eva Zaïcik | mezzo-soprano
Mauro Peter | ténor
Andreas Wolf | basse

Julien Chauvin | violon et direction
Amihai Grosz | violon

Le Concert de la Loge
Chœur de chambre de Namur | direction Thibaut Lenaerts

Programme

En première partie de programme
Mozart  Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre K. 364

En quelques mots

Jamais sans doute une œuvre n’a laissé derrière elle un trouble aussi profond, grandi par près de trois siècles de légendes. Les circonstances de la composition du Requiem ne manquent pas de mystères romanesques : en juillet 1791, Mozart, épuisé par le travail et les inquiétudes tant morales que financières, met la dernière main à La Flûte enchantée lorsqu’il reçoit la visite d’un messager secret. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait de l’intendant du Comte Walsegg, lequel, veuf et mélomane, entendait obtenir une messe des morts à la mémoire de son épouse. On sait également que la mort du musicien interrompit l’ouvrage commencé à l’automne 1791. Sa femme Constance confia d’abord la partition à Eybler qui ne put achever l’œuvre à son tour, puis à Süssmayer, l’élève auquel Mozart avait donné de nombreuses indications pour son Requiem. Des travaux récents ont tenté de démêler les contributions de Mozart et de son élève, afin d’établir une édition considérée comme la plus proche des intentions du musicien. 

Production Céleste Productions – Les Grandes Voix

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